Concours de création littéraire jeunesse Plume pour les écrivains en herbe

concours Plume 2026

La MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville, en partenariat avec la MRC de L’Érable et le Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF), ont donné le coup d’envoi de la 12e édition du Concours de création littéraire jeunesse Plume.

Événement attendu chaque année, Plume offre aux jeunes un espace où l’écriture devient une aventure, un terrain de jeu pour imaginer, raconter et exprimer ce qui les habite.

Les jeunes sont invités à écrire sur le thème « Dormir debout », proposé par le parrain de l’édition 2025-2026, Richard Gamache. Poète, auteur-compositeur-interprète et conteur, M. Gamache est depuis toujours préoccupé par les mots, leurs sens et leurs valeurs.  Cet individu, pour ne pas dire ce personnage, explore la pluralité du vocabulaire avec une grande dextérité, et ce, dans toutes les formes d’expressions.

Destiné aux jeunes de 6 à 17 ans qui résident ou fréquentent une école dans l’une des 32 municipalités des MRC d’Arthabaska et de L’Érable, le concours Plume est bien plus qu’un défi littéraire : c’est une occasion de découvrir la puissance de ses propres mots et de les offrir en partage. Le Concours propose deux catégories de genre : récit et poésie. Les critères de sélection incluent la qualité et la pertinence du texte en lien avec le thème choisi ainsi que la qualité du français et l’originalité de l’oeuvre littéraire. Cette dernière doit être remise au plus tard le 23 février 2026. 

Pour connaître tous les détails du Concours de création littéraire jeunesse Plume ou pour déposer une oeuvre, les jeunes participants sont invités à consulter le www.mrcarthabaska.ca/concoursplume et à soumettre leur récit ou leur poésie au lien suivant : https://villedevicto.typeform.com/to/jPcYTFsy.

Les gagnants seront dévoilés le vendredi 20 mars 2026. En plus de nombreux prix de participation, leurs textes seront publiés dans un recueil officiel, diffusé dans toutes les bibliothèques des MRC d’Arthabaska et de L’Érable. Les noms de toutes les personnes participantes y figureront, célébrant ainsi chaque contribution.

-30-

Source : Texte publié sur lanouvelle.net, 17 novembre 2025