
La Fromagerie Rang 9 de Plessisville a remporté un prix Argent au World Cheese Awards, qui s’est tenu du 13 au 15 novembre 2025 à Bern en Suisse. La Meule des champs s’est une fois de plus démarquée à travers plus de 5000 fromages lors de ce concours. Une distinction qui en dit long sur l’expertise fromagère québécoise, selon le propriétaire Alain Dubois.
Ce dernier ne compte même plus toutes les distinctions que La Meule des champs a reçues depuis sa création. Il affirme qu’à chaque participation au World Cheese Awards, la Fromagerie Rang 9 a remporté un prix, dont un "super gold", en 2022-2023, qui a placé l’entreprise dans le top 100 de tous les fromages en lice. « C’est le top! Nous avons fait face aux Suisses, aux Français, aux Italiens, aux Belges, à toute l’histoire des fromages fins dans le monde. Ça fait peut-être 300 ans qu’ils font du fromage et nous sommes arrivés là avec nos 35 ans derrière la cravate. Nous étions comme les petits des petits. Ce n’est pas la même nature de reconnaissance que nous avons au Québec avec le concours Caseus, par exemple », a-t-il mentionné. Vingt-quatre fromageries québécoises se sont distinguées lors de ce concours de renommée mondiale.
Afin d’assurer la neutralité des juges, chaque fromage est expédié sans étiquette. Seul un numéro l’identifie. Pour déterminer un gagnant, ils se basent sur différents critères, tels que l’odeur, le goût, la texture et l’apparence.
Malgré sa popularité depuis 2011, La Meule des champs fait encore tourner les têtes. Ce qui la rend si spéciale, une "double personnalité". Selon Alain Dubois, ce fromage fin agence deux saveurs complémentaires. Il se démarque d’ailleurs beaucoup dans le domaine de la restauration
C’est le produit qui a valu une plaque en guise de trophée à la Fromagerie Rang 9. M. Dubois soulève que ces distinctions valident le travail et l’énergie que les fromagers québécois mettent dans leurs entreprises. « Tout le réseau des fromagers artisanaux du Québec, ça a peut-être 40 ans et moins. Ce n’est pas tant vieux que ça notre expertise fromagère. Pourtant, les fromages du Québec performent énormément. C’est spécial de se dire que nous sommes une toute petite fromagerie dans le bout du rang 9 de Plessisville et que nous réussissons. Ça part d’un rêve, que nous avons concrétisé en équipe, avec notre clientèle. C’est gratifiant pour toute l’équipe de la Fromagerie Rang 9» a renchérit l'entrepreneur.
Au fil des ans, l’équipe d’une dizaine d’employés a développé environ neuf produits de fromages fins, ainsi que plusieurs déclinaisons, ce qui fait près de 25 produits. Depuis l’automne 2024, des travaux d’agrandissement sont en cours. Il s’agit d’une modernisation en vue de la passation aux nouveaux actionnaires, qui prendront place en février 2026.
-30-
Source : Information tirée d'un texte de Marion Carey, lanouvelle.net, 2 décembre 2025
Vignette : Olivier Douteur, Alain Dubois et Karina Jacques-Gosselin (Photo www.lanouvelle.net)
