
Plessisville, le 1er décembre 2025 --- Afin d’évaluer les besoins de la population et comprendre le comportement d’achat de la population de L’Érable en matière de commerces et services, la MRC de L’Érable a mandaté des firmes spécialisées pour effectuer un sondage public.
Les firmes Groupe Altus et Orama Marketing ont été sélectionnées pour le mandat. Des appels téléphoniques sont actuellement effectués et devraient se poursuivre tout au cours du mois de décembre. La MRC demande la collaboration des gens. La durée moyenne est de 15 minutes pour répondre à la quinzaine de questions. D’entrée de jeu, la MRC assure les personnes qui seraient contactées qu’aucune information sensible ne sera demandée; les questions sont orientées uniquement sur les habitudes de consommation.
Ce sondage permettra de mesurer l’ampleur des fuites commerciales, d’identifier les secteurs où les résidents consomment à l’extérieur du territoire de L’Érable, d’évaluer la satisfaction client et de cibler les opportunités de consolidation ou de développement de l’offre locale. L’analyse permettra aussi d’identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces liées au développement de ce secteur.
Mieux évaluer les besoins de la population pour des commerces et des services
Cette étude vise à analyser les rapports entre l’offre commerciale existante et la demande des consommateurs et ainsi mieux orienter les décisions en matière d’aménagement et de développement économique.
La MRC de L’Érable souhaite mieux connaître et renforcer son secteur commercial, ses services et dynamiser son économie, et ce, à travers les 10 municipalités qui la composent. En dressant un portrait de sa situation commerciale, elle pourra analyser la complémentarité entre ses municipalités en plus d’identifier les fuites commerciales potentielles, notamment celles vers les grands centres urbains comme Victoriaville et Trois-Rivières.
Cette démarche s’inscrit également dans le processus de révision du Schéma d’aménagement et de développement de la MRC de L’Érable.
En acceptant de participer à cette recherche, les personnes contactées contribuent à la réalisation de ce diagnostic commercial et permettent ainsi d’avoir un portrait de ce secteur.
- 30 -
Source : Maryse de Billy
Pour information :
Jordan Guezais,
Conseiller aux entreprises, accompagnement commerces, services et transformation numérique
819 362-2333, poste 1232
jguezais@erable.ca
