
Le CPE La Petite Bande de Princeville a officiellement ouvert ses nouvelles installations. Maintenant plus spacieuse, plus pratique et offrant 80 places, cette construction représente un investissement de plus de 3,5 M$.
Les locaux, situés au 511, rue Bellevue à Princeville, sont d’une superficie de 7742 m2. Ceux-ci ont été pensés pour offrir un milieu confortable, rassembleur et sécuritaire pour les tout-petits, tout en limitant l’effet de masse, imposant, pour eux. « C’est une belle fierté pour nous. Je trouve que c’est une construction à l’image de La Petite Bande. Nous voyons que les parents sont satisfaits. Ce qui est important à la base, c’est que les enfants soient bien, qu’ils s’épanouissent dans un environnement physique et humain. C’est un projet fait pour les petits, mais aussi les grands humains », a soutenu la directrice générale, Marie-France Ouellette.
Selon elle, cette nouvelle construction était un besoin pour les familles de la région. L’ancien emplacement sur la rue Monseigneur-Poirier présentait un déficit d’espace, en plus de montrer des symptômes de vieillissement. Le CPE accueillait alors une trentaine d’enfants et cinq employés.
Aujourd’hui, ce nouveau bâtiment spécialement pensé pour les enfants a été conçu selon six grandes orientations : un environnement à l’échelle des enfants, une réponse concrète aux besoins des familles, une contribution directe au développement de la ville authentiquement familiale, l’engagement favorisant l’inclusion, une cuisine commerciale pouvant desservir les deux installations avec 152 repas par jour et un milieu de travail repensé pour le personnel.
L’établissement a été soutenu par la Ville de Princeville qui a offert deux terrains d’une valeur de 90 000 $, le ministère de la Famille qui a octroyé un financement de 3 M$, le CPE qui a déboursé près de 550 000 $, et grâce à la communauté qui a contribué à amasser 30 000 $ lors de la campagne des Biscuits sourire qui a permis d’acheter des équipements spécialisés pour les enfants ayant des besoins particuliers. « Nous en sommes à l’étape de consolider ce que nous avons construit. Nous avons deux pouponnières qui ne sont pas encore ouvertes par manque d’employés, alors nous souhaitons vraiment les ouvrir après les fêtes pour répondre aux besoins des parents. Nous voulons aussi poursuivre l’enracinement du travail d’équipe et le perfectionnement du personnel », a affirmé Mme Ouellette.
-30-
Source : Extrait d’un texte de Marion Carey, lanouvelle.net, 1er décembre 2025
Vignette : Alex Boissonneault (député d’Arthabaska-L’Érable), Raphaël Guérard (maire de Princeville) et toute l’équipe du CPE La Petite Bande. (Photo www.lanouvelle.net)
