Les Plantules de Plessisville : une friperie née de la volonté du milieu

Les Plantules

La Friperie Les Plantules, un organisme à but non lucratif, vient d’ouvrir ses portes au 1552, avenue Saint-Louis à Plessisville. Cet événement marque l’aboutissement de ce projet communautaire qui a vu le jour grâce au programme Budget participatif jeunesse, piloté par Impact Emploi de L’Érable.

Plusieurs bénévoles et partenaires locaux se sont mobilisés pour donner vie à la friperie afin de créer un espace créatif et responsable pour la communauté. Pensée comme un lieu de consommation engagé envers le développement durable, la Friperie Les Plantules vise à offrir une seconde vie aux vêtements offerts à prix accessibles. Le commerce dispose d’une sélection de vêtements pour toute la famille. Les citoyens sont d’ailleurs invités à venir donner des vêtements en prenant soin de se présenter aux heures d’ouverture de la boutique.

Cette dernière offre également une « option membre », qui consiste à débourser 80 $ par année, afin de pouvoir faire des échanges entre les vêtements apportés et ceux de la friperie, et ce, pour un nombre illimité de fois. « Il s’agit d’une contribution à un projet qui vous fera grandir, vous et votre communauté. Une plantule, c’est une petite plante qui s’enracine dans sa communauté pour pouvoir mieux fleurir et grandir. Le but de la friperie, oui c’est d’offrir des vêtements pas chers, mais aussi de promouvoir l’art, la culture et la création », explique Alexandre Huard, membre du conseil d’administration.

Un espace pour accueillir des ateliers créatifs sera d’ailleurs aménagé. « La Friperie Les Plantules se distingue par l’aspect art et culture que nous voulons implanter. L’arrière du magasin sera réservé pour des ateliers créatifs. Dans le futur, nous souhaiterons mettre sur pied des petites soirées de spectacles musicaux », ajoute M. Huard.

Afin de suivre leurs valeurs et dans l’objectif d’impliquer le plus de personnes possibles, des bénévoles rejoindront l’équipe de la friperie de même que des personnes appuyées par l’Association des personnes handicapées de L’Érable (APHÉ) et le Centre de services en déficience intellectuelle, qui participent au tri des vêtements.

Ce projet de friperie a pris son envol grâce à une bourse de 8 900 $ du Secrétariat de la jeunesse et Élections Québec. Ainsi, la friperie a pu rénover, aménager et s’installer dans le local situé au centre-ville de Plessisville. Impact Emploi a joué un rôle central dans le déploiement de ce projet dans sa coordination et son suivi.

À noter que la boutique Les Plantules fera une pause durant la période des fêtes soit du 21 décembre 2025 au 6 janvier 2026 inclusivement. On peut rejoindre Les Plantules en communiquant avec le (819) 789-0433.

-30-

Source : Maryse de Billy, information tirée d’un texte de Marion Carey, lanouvelle.net, 10 novembre 2025. (Photo : gracieuseté)