Marathon de l’espoir : un appel à l’entraide et à la générosité

Marathon de l'espoir 2025

Le Carrefour Jean-Louis-Vallée de Plessisville (1280, av. Trudelle) se transformera en véritable rond-point du partage alors que se tiendra le 36e Marathon de l’espoir ce samedi 13 décembre 2025. Entre 9 h et 17 h, la population est invitée à venir assister à différentes prestations d’artistes qui viendront faire de cette journée un événement festif dédié à la générosité.

À l’approche des Fêtes, entreprises, organismes et gens de L’Érable ont multiplié les activités afin d’amasser des fonds qui seront remis au Marathon de l’espoir. Derrière cet événement, il y a l’Oeuvre du partage qui est présent toute l’année auprès des personnes moins favorisées. Les fonds recueillis servent principalement à l’achat de nourriture remis lors de la distribution alimentaire hebdomadaire effectuée par l’entremise de l’organisme ORAPÉ.

Le Marathon est, en effet, une importante source de financement qui permet de répondre aux besoins des familles et des personnes vivant une situation précaire. « Les trois dernières années, le Marathon a récolté plus de 100 000 $ par année, ce qui nous a permis de contribuer à plusieurs projets, dont la bonification de l’aide alimentaire “Moisson” et la confection de 185 paniers de Noël, l’apport aux camps de jour et au cours de natation dans toute la MRC de L’Érable, l’achat de vélos et de casques, etc. Le soutien financier de l’Oeuvre du partage est réparti entre Plessisville à 70 % et le reste de la MRC à 30 %, à l’exception de Princeville », a précisé Claudette Laliberté, présidente de l’Œuvre du partage. Les gens de Princeville peuvent se tourner vers ORASSE pour obtenir de l’aide.

Lors de cette journée, des membres du cercle des Fermières de Plessisville proposeront leurs créations dont les ventes seront remises au Marathon. Pour leur part, les pompiers du Service de sécurité incendie régional de L'Érable (SSIRÉ) seront sur le terrain pour amasser les dons de la population.  

Le site web www.marathondelespoir.com regorge d’information en plus de présenter plusieurs façons de donner. La page Facebook du Marathon de l’espoir est aussi un incontournable.

Les présidents d’honneur
En août dernier, les responsables du Marathon avaient dévoilé le nom des présidents d’honneur de l’édition 2025. Marie-Michèle et Jonathan Fortier, propriétaires de la Jardinerie Fortier, ont accepté cette responsabilité et se sont impliqués dans la promotion du Marathon et la cueillette de dons.

« C’est important de donner au suivant, surtout dans notre communauté. Ma sœur et moi, nous sommes choyés par la vie, puisque nous n’avons pas eu les problèmes que certaines familles peuvent avoir en ce moment. Certains se demandent même s’ils pourront manger demain. Le Marathon de l’espoir, avec tous les chiffres qu’ils nous ont donnés et tous les dons amassés, avec très peu de frais administratifs, je leur lève mon chapeau. Nous croyons en cette cause et c’est pourquoi nous nous sommes impliqués cette année, pour faire en sorte que tous puissent se nourrir », a affirmé Jonathan Fortier.  

-30-

Source : Maryse de Billy, information tirée d’un texte de Marion Carey publié sur lanouvelle.net, 11 novembre 2025. 
Vignette : Marie-Michèle et Jonathan Fortier, présidents d'honneur et propriétaires de la Jardinerie Fortier), en compagnie de Justine Simoneau, coordonnatrice du Marathon de l'espoir, et Claudette Laliberté, présidente de l'Oeuvre du partage. (Photo www.lanouvelle.net)