Directeur général de Laurierville depuis près de 40 ans, Réjean Gingras tire sa révérence

Réjean Gingras

L’année 2026 sera particulière pour Réjean Gingras qui occupe le poste de directeur général et trésorier de la municipalité de Laurierville. En effet, après 39 ans au service de la municipalité, il passe le flambeau. M. Gingras estime « avoir fait son temps » et quitte sereinement, en retenant la qualité et le respect des échanges au sein de l’équipe municipale au fil des années.

C’est en décembre 1986 que Réjean Gingras a fait son entrée dans le monde municipal après des études en administration au Cégep de Victoriaville et quelques années sur le marché du travail. Ayant grandi à Laurierville, le poste de directeur général n’était pas pour autant dans ses plans à l’époque. Les circonstances ont fait en sorte qu’il a convoité cet emploi parce qu’il était dans sa municipalité. « J’avais une certaine habileté avec les chiffres et c’était un peu dans mon champ d’intérêt. C’est comme ça que ça a débuté. J’ai à cœur la municipalité et de m’assurer que tout se passe bien. C’était important pour moi d’être transparent avec les citoyens » a raconté M. Gingras. Bien qu’il ait appris son métier « sur le tas », il a pris la relève de Gilles Mercier, lui-même en poste pendant 35 ans. Lors du regroupement entre la paroisse de Sainte-Julie et le village de Laurierville, Réjean Gingras est devenu le premier directeur général de la nouvelle municipalité de Laurierville en 1997. « Il y a eu seulement deux directeurs généraux en 75 ans, c’est exceptionnel. C’est bien, parce qu’il y a une continuité et une certaine stabilité administrative » a-t-il commenté.

Pendant sa carrière, l’homme a siégé sur le conseil d’administration de l’Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ), de 2006 à 2019 et a représenté l’Association au sein du conseil d’administration du Régime de retraite des employés municipaux du Québec (RREMQ). « Je pense qu’après 39 ans, c’est bien de laisser sa place aux plus jeunes. Je vais avoir 65 ans au mois de mars et c’était plus difficile pour moi depuis quelques années en raison de problèmes physiques. Je retiens surtout la bonne entente avec les citoyens et tous les élus que j’ai pu côtoyer pendant toutes ces années. Il y a eu un grand respect et nous n’avons jamais eu de problématique, jamais de chicane, ça a toujours bien été. Je remercie tous les maires et les élus qui sont passés au fil des années» a soutenu Réjean Gingras.

Assister à l’évolution de Laurierville
Au fil de toutes ces années, M. Gingras a vu sa municipalité changer et évoluer. « C’est sûr que le travail de directeur général a beaucoup évolué. Depuis le début des années 2000, ça s’est complexifié énormément et maintenant c’est un rôle qui est plus pointu dans chaque sphère de la municipalité. Ça peut être une problématique parfois. Il faut être bon dans tous les domaines, mais nous ne sommes pas des experts dans rien » a-t-il expliqué. Il soutient que l’ensemble des réalisations atteintes par la Municipalité en sa présence le rendent fier. M. Gingras se dit heureux de son implication et celle de l’équipe municipale. 

Il mentionne le développement de nouvelles résidences en disant que « Laurierville a évolué dans le bon sens depuis les 40 dernières années ». Les impacts des refus de la CPTAQ concernant les terrains agricoles et résidentiels se sont fait sentir, même à Laurierville. «Je souhaite que la CPTAQ ne vienne pas bloquer le développement des municipalités. Je ne sais pas si c’est une façon d’obliger les municipalités à se regrouper, on ne sait vraiment pas » a-t-il affirmé. 

Profiter de la retraite
Réjean Gingras laissera tranquillement la place à Joannie Lamothe, une jeune femme déjà bien connue dans le domaine municipal. Impliquée dans les municipalités de Sainte-Sophie-d’Halifax et de Saint-Ferdinand, elle s’est déjà occupée du département des loisirs de Laurierville, il y a quelques années. « Ce n’est pas de l’inconnu pour elle. je serai avec elle jusqu’au mois de mars environ pour assurer la transition », a mentionné M. Gingras. Plusieurs projets et occupations sont à l’horizon pour Réjean Gingras. Il profitera de son temps libre pour perfectionner sa technique au golf pendant la saison estivale et s’entraînera au curling l’hiver. Un emploi à temps partiel serait également envisagé.

-30-

Source : Maryse de Billy, information tirée d’un texte de Marion Carey, lanouvelle.net, 26 novembre 2025 (Photo www.lanouvelle.net)