
La MRC de L’Érable a lancé un appel de dossiers du Fonds de soutien aux projets culturels (FSPC). Les artistes et organismes culturels du territoire ont jusqu’au 1er mars 2026 pour déposer leur projet. Il s’agit de l’unique appel de dossiers pour l’année 2026 relié à ce fonds.
Les demandes de participation financière pour les initiatives et événements culturels peuvent être acheminées par courriel à tourisme-culture@erable.ca ou déposées à la MRC de L’Érable (1275, av. Saint-Édouard, Plessisville). De plus, un montant maximal de 3 000 $ par projet pourrait maintenant être accordé aux demandeurs, sans toutefois dépasser 75 % du coût total des dépenses admissibles. Auparavant, la somme maximale accordée était de 1 500 $.
Les projets soumis doivent obligatoirement intégrer de la médiation culturelle, c’est-à-dire miser sur les échanges et les rencontres entre les citoyens et le milieu culturel (ex. : atelier d’initiation et de création, conférence, visite guidée et animée, etc.). De plus, le caractère innovant du projet sera un point fort lors de l’analyse de ce dernier.
Après la date de tombée, un comité analysera les projets sur leur valeur culturelle. Le ministère de la Culture et des Communications sera également appelé à collaborer dans le processus d’octroi de l’aide financière. Les recommandations du comité seront acheminées par la suite au conseil des maires pour approbation.
Le formulaire de demande et la politique d’investissement sont disponibles en ligne au regiondelerable.ca/fspc. Les artistes et organismes culturels sont invités à consulter la politique du Fonds de soutien aux projets culturels afin de connaître les critères et modalités.
À propos
Partie intégrante de l’Entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC de L’Érable, le FSPC est doté d’une enveloppe pouvant varier selon les années et a entre autres pour objectif de soutenir les initiatives et les événements culturels tenus sur le territoire de L’Érable.
-30-
Source : Isabelle Hallé, communiqué émis le 1er octobre 2025
