Minigym : un espace de jeu libre pour encourager le développement des tout-petits

Plesissville -Minigym

La Ville de Plessisville s’est jointe à neuf autres localités du Centre-du-Québec et a instauré un minigym au Carrefour Jean-Louis-Vallée (1280, av. Trudelle, Plessisville). Il s’agit d’un espace dédié au jeu libre pour les enfants de 6 mois à 4 ans. Des structures encourageant la motricité, l’agilité et l’équilibre ont été spécialement conçues pour le plaisir des tout-petits et de leur famille.

Pour quatre matinées seulement, les familles sont invitées à venir profiter gratuitement de cet environnement libre et stimulant avec leurs enfants. Tunnels, cubes, ballon en mousse, tapis, petits vélos stationnaires et même un espace pour les poupons sont à disposition les samedis 31 janvier, 14 et 28 février et le 14 mars, de 9 h à 11 h. « Nous avons décidé de bonifier l’offre pour que toutes les familles puissent venir ici, qu’elles soient petites ou grandes et avec des enfants de tous les âges. Par exemple, dans le hall du Carrefour Jean-Louis-Vallée, les plus vieux pourraient avoir accès à des jeux de société pendant que les tout-petits jouent. La présence d’un parent est exigée pour surveiller et la cuisine et une table à langer sont aussi accessibles sur place. Il y a des zones pour l’équilibre, la mobilité, l’agilité et même plus sensorielles », a expliqué la chargée de projets à la vie citoyenne à la Ville de Plessisville, Judith Martel.

Il s’agit d’un projet réalisé avec l’aide de Jean-François Lamoureux, kinésiologue au CIUSSS MCQ, qui a contribué grandement au démarrage et à la création du minigym. « De plus en plus, nous tentons de promouvoir le jeu libre pour les enfants. Les minigyms sont un concept qui nous a touchés à ce niveau-là. Nous sommes toutes mamans dans l’équipe. C’est quelque chose qui n’existait pas ou très peu, alors nous souhaitions répondre à l’offre. Une maman qui ne sait pas quoi faire un samedi matin, elle peut venir s’installer et son enfant peut venir jouer et apprendre en même temps. Il y a aussi un côté social, si plusieurs familles se donnent rendez-vous » explique Mme Martel.

Le conseiller municipal Rémi Brassard était sur place pour inaugurer les installations avec de petits testeurs du CPE La Girouette. « Le développement global et moteur des enfants est essentiel dès leur plus jeune âge. Des jeux libres et de mouvement actif contribuent à la santé physique, mais aussi au développement cognitif. Le minigym est un espace où les enfants peuvent jouer et s’amuser librement. Il s’agit d’un projet qui représente ce que nous souhaitons faire à Plessisville, encourager le bien-être de nos jeunes citoyens, c’est un investissement précieux pour leur avenir et notre communauté », a-t-il mentionné.

La Ville de Plessisville a collaboré avec trois partenaires majeurs dans la réalisation de cet espace de jeu libre, dont Loisir Sport Centre-du-Québec, la Table intersectorielle régionale saines habitudes de vie et la direction de santé publique du CIUSSS MCQ.  

-30-

Source : Texte de Mario Carey, lanouvelle.net, 14 janvier 2026
Vignette : 
Louis Fournier, Axel Vincent, Alexane Vallée, Liam Fournier, Amélia Vallée et Nathalie Vallée (CPE La Girouette) en compagnie de Josiane Fontaine (agente de développement Loisir Sport Centre-du-Québec), Judith Martel, (chargée de projets à la vie citoyenne) et Rémi Brassard (conseiller municipal à la Ville de Plessisville) (Photo www.lanouvelle.net)