
Le Club Richelieu de Plessisville a été séduit par le projet d’un atelier de cuisine destiné aux jeunes de 15 à 17 ans et proposé par Partenaires 12-18/Centre-du-Québec. Ce souhait pourra se réaliser grâce, entre autres, à une contribution de 3000 $ remis par le président, Jonathan Houle, au nom de l’organisme.
Fanny Groleau, intervenante jeunesse, mijote depuis longtemps cet atelier de nutrition et de cuisine dédié aux jeunes de 15 à 17 ans Avec la contribution du Club Richelieu, Partenaires 12-18 pourra aller de l’avant avec ce projet. Cette activité vise à préparer les jeunes à la vie d’adulte en leur transmettant ces compétences essentielles : cuisiner sainement, gérer le budget nécessaire à l’achat d’aliments sains et développer leur créativité en cuisine. En même temps, leur confiance, leur débrouillardise et leur sentiment d’accomplissement seront développés.
Les techniques de cuisine, la lecture et l’interprétation d’une recette, la transformation des restes, des astuces pour économiser à l’épicerie, la préparation de repas rapides et nutritifs sont des sujets qui seront abordés lors ces ateliers qui représentent 12 heures de rencontres réparties sur trois jours.
À chaque atelier, les participants cuisineront ensemble un repas axé sur les bases apprises et pratiquées.
Mme Groleau aimerait aussi offrir un atelier bonus optionnel pour ceux qui souhaiteront approfondir leurs connaissances. Les thèmes de cet atelier supplémentaire contiendraient des recettes plus avancées, l’utilisation de bons rabais et comment bien aromatiser les plats.
Pour offrir cet atelier de manière optimale, l’intervenante souhaiterait outiller chaque jeune avec son propre matériel de cuisine, acheter les ingrédients nécessaires ainsi que permettre à deux intervenantes de préparer et d’animer ces ateliers. Ainsi, les jeunes participants pourront repartir avec des outils concrets et durables afin de pouvoir continuer à pratiquer à la maison.
Les membres du Club Richelieu de Plessisville ont encouragé cette initiative. Ce soutien se veut un investissement direct dans l’autonomie et l’avenir des jeunes, en leur donnant des compétences qui leur serviront toute leur vie.
-30-
Source : Maryse de Billy, information tirée d'un texte publié sur lanouvelle.net, 12 janvier 2026
