Un client mystère visite treize entreprises touristiques de L’Érable en 2013

Plessisville, le 23 janvier 2014. – Treize* entreprises touristiques ont reçu la visite d’un client mystère en 2013. Le projet, instauré par Tourisme Érable, a recueilli un taux de satisfaction de global de 72 % et s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de l’accueil et de la qualité des services touristiques dans la région de L’Érable.

Selon l’organisme de développement touristique, cette première vague de visites permet de faire un constat positif. Les observations réalisées à partir de la visite de quatre attractions ou activités, trois terrains de camping, trois restaurants et deux festivals ont permis de dresser un portrait individuel et collectif basé sur différents aspects de l’accueil : l’offre, le service, la visibilité, l’état des lieux et le personnel. Le client mystère ne faisant pas partie de l’équipe de Tourisme Érable, cela a permis d’évaluer le Bureau d’information touristique de Plessisville.

Les résultats de ces visites permettront à Tourisme Érable de mieux guider les entreprises vers des pistes de solution. Les données révèlent également de bonnes pratiques puisque plusieurs éléments mesurés reçoivent de notes élevées.

Une approche constructive
« La démarche réalisée n’est pas scientifique. Elle se base sur des observations et non sur des mesures. Il s’agit d’une approche constructive qui sert à identifier des éléments sur lesquels les entreprises performent bien ou moins bien. Il faut nuancer l’appréciation qui a été faite à un moment précis et se demander comment elle peut être corrigée, soulignée ou encouragée », a mentionné Renaud Binette, agent de promotion touristique chez Tourisme Érable.

Quelques faits saillants
Parmi les points forts observés, la qualité de l’offre, la propreté des lieux de même que plusieurs éléments touchant l’identification, la visibilité, les outils promotionnels en plus des modes de paiement ressortent particulièrement. Les éléments susceptibles d’être améliorés demeurent l’identification ou la reconnaissance du personnel, l’affichage des heures d’ouverture, le suivi des demandes d’information par courriel ou par répondeur et la méconnaissance des autres entreprises touristiques.

Toujours dans le but d’offrir des produits et des services de qualité aux visiteurs, Tourisme Érable entend reconduire le projet de visites des clients mystères en 2014 et visera alors un taux de satisfaction de 85 %.

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*    Les 13 entreprises visitées en 2013 : le Bureau d’information touristique de Plessisville, le Camping Mon Plaisir, le Camping Plage de la Baie, le Camping Plage des Sables, le Centre aquatique lac le Mirage, Douceur d’Ange, Produits d’érable St-Ferdinand B, Les Petits Fruits d’Évelyne, la Foire champêtre et culturelle de Princeville, le Festival du bœuf d’Inverness et les restaurants L’Agora, Youk Café, Resto Grillades Zema.

Source :    
Mme Mary Claude Savoie
Responsable des communications
CLD de L’Érable
819 362-2333, poste 229
mcsavoie@cld-erable.qc.ca

Information :    
M. Renaud Binette
Agent de promotion touristique
Tourisme Érable
819 621-1333
rbinette@cld-erable.qc.ca