Plessisville, le 11 septembre 2014. – La saison touristique estivale vient de connaître de belles avancées dans L’Érable. À commencer par le Bureau d’information touristique qui vient de vivre une hausse de 8,7 % du nombre de demandes d’information alors qu’une baisse moyenne de 10 % est observée dans l’ensemble des bureaux du Québec.
Le chiffre des ventes du bistro-boutique des Délices de L’Érable est en augmentation de 34 %, comparativement à 15 % en 2013. Chez Tourisme Érable, le conseiller au développement touristique, Simon Houle, attribue cette remontée à la campagne publicitaire du début de l’été : « Nous avons appuyé notre campagne sur les gelatos et la période de chaleur a bien entendu soutenu les ventes. Le plus important pour nous est de créer le sentiment de fierté envers les produits d’érable puisque les clients sont toujours invités à goûter l’ensemble des produits ».
Le désir de connaître le secret précieux du Capitaine Grosnez a fait bifurquer 725 enfants vers le Carrefour de L’Érable entre le 7 et le 18 juillet. Avec Expérience Pirate, les objectifs ont été largement dépassés, car l’équipe culturelle et touristique avait établi des prévisions à 500 entrées. « En plus des 725 entrées, la pièce a amené 200 personnes à effectuer une visite dans un autre attrait touristique du territoire. C’est le but de Tourisme Érable en mettant en place le théâtre jeunesse, c’est-à-dire avoir un rayonnement sur les attraits. Nous travaillerons encore plus fort à maximiser cet impact l’été prochain! », explique M. Houle.
Les efforts investis dans les médias sociaux portent fruit
Parmi les autres succès de l’été : les efforts investis dans les réseaux sociaux. Très actifs de ce côté, les préposés à l’information touristique ont été vivement impressionnés par le partage d’une nouvelle sur le Festival du bœuf d’Inverness qui a fait l’objet de 210 partages dans les heures qui ont suivi sa publication. Encore plus spectaculaire, la même nouvelle a été vue par plus de 9964 personnes!
Quant au parc régional des Grandes-Coulées, le rallye GPS a donné lieu à de la nouveauté. Près d’une vingtaine de locations des appareils GPS a été effectuée en plus des locations du refuge qui a hébergé une quinzaine de groupes depuis novembre dernier.
La Balade gourmande prend de l’expansion dans L’Érable
Aux yeux de l’organisation touristique, l’un des succès les plus intéressants de l’été clôturera de belle façon la saison en octobre puisque la Balade gourmande prend de l’expansion dans la région de L’Érable. « Nos efforts pour augmenter l’achalandage touristique chez nos attraits se traduisent ici par l’association à événement important comme la Balade gourmande. Cela permettra à coup sûr de favoriser le développement de nos attraits touristiques. L’ouverture des deux régions a permis la création de ce nouveau circuit qui prendra vie grâce à sept producteurs de Saint-Pierre-Baptiste, Sainte-Sophie-d’Halifax, Plessisville et Princeville, où se trouvera une dizaine d’exposants ou producteurs à travers un minimarché les 4, 5, 11 et 12 octobre », a ajouté M. Houle.
-30-
Source :
Mme Mary Claude Savoie
Responsable des communications
CLD de L'Érable
819 362-2333, poste 229
mcsavoie@cld-erable.qc.ca
Information :
M. Simon Houle
Conseiller au développement touristique
Tourisme Érable
819 621-1333
shoule@cld-erable.qc.ca