Desjardins investit 25 000 $ pour les jeunes de la MRC de L'Érable

Les Caisses Desjardins de L'Érable et du Sud de Lotbinière ont procédé au lancement du programme Desjardins Jeunes au travail pour les jeunes de 14 à 18 ans qui souhaitent obtenir un premier travail de type stage au cours de l'été 2013. Ce partenariat avec Impact Emploi-CJE de L’Érable ainsi que les entreprises et les organismes du milieu permettra de créer un total de 24 emplois d'été pour des jeunes sans expérience.

Les directeurs généraux Paul Gagné (L'Érable) et Martin Lemay (Sud de Lotbinière) ont d'ailleurs annoncé un investissement de près de 25 000 $ dans cette version bonifiée du programme qui a déjà fait ses preuves dans le milieu alors que 105 jeunes de 16 à 18 ans et 44 entreprises ont vécu l'expérience au cours des sept dernières années dans le volet Expérience de travail.

Volet Expérience de travail

Le volet Expérience de travail permettra cet été à 19 jeunes (16 de L’Érable et 3 du Sud de Lotbinière) âgés de 16 à 18 ans d'obtenir un emploi rémunéré pour l'été afin de leur permettre de développer des habiletés personnelles enrichissantes et d'assimiler des comportements utiles pour leurs futurs emplois.

Afin d'encourager les employeurs à y participer, Desjardins s'engage à leur offrir une subvention de 50 % du salaire minimum pour la durée du stage. Les entreprises participantes devront être en mesure de créer un poste étudiant formateur de 180 heures au cours de l'été (minimum de 25 heures par semaine), former et encadrer le jeune dans l'esprit du programme tout au long de sa période d'emploi.

Pour les jeunes, il suffit d'être membre Desjardins et d'en être à une première expérience de travail et être disponible à l'emploi après le 24 juin. Les jeunes qui se seront inscrits devront participer le 26 avril à une journée de formation qui leur permettra d'en apprendre plus sur les bonnes méthodes de recherche d'emploi. Desjardins profitera aussi de l'occasion pour offrir un atelier portant sur le budget et la gestion responsable de ses finances encourageant ainsi les jeunes à développer leurs connaissances et leur autonomie financière.

« Ce projet est extraordinaire pour les jeunes qui n'ont aucune expérience de travail puisqu'il leur permet de se trouver un emploi plus facilement, de vivre une première expérience de travail valorisante et d'atteindre une certaine autonomie financière. La décision de renouveler le volet Expérience de travail s'imposait d'elle-même » de souligner M. Gagné. L'an dernier, 17 jeunes ont en bénéficié grâce à la participation de 14 entreprises.

Volet Apprenti stage

En nouveauté cette année, le volet Apprenti stage qui permettra à cinq jeunes de 14 à 16 ans (quatre de L’Érable et un du Sud de Lotbinière) de réaliser un stage non rémunéré de 80 heures dans un organisme à but non lucratif de leur milieu. Les jeunes, qui auront complété les 80 heures de bénévolat à la fin de l'été, se verront remettre une bourse de 500 $ offerte par Desjardins afin de reconnaître leur participation à la vie communautaire du milieu.

« Nos gens en place avaient fait le constat que notre programme des sept dernières années nous avait permis de supporter les jeunes de 16 à 18 ans, mais que nous n'avions rien pour les 14 et 15 ans pour leur permettre d'apprendre les rudiments du travail. Nous avons porté cette réflexion à l'ensemble de notre réseau qui a mis en place ce nouveau volet qu'est Apprenti stage. Nous sommes heureux que notre démarche ait permis à ces jeunes de bénéficier eux aussi du programme », d'expliquer M. Gagné.

Pour M. Lemay, ce nouveau volet fait davantage appel aux valeurs coopératives ainsi qu'à la mission éducative des caisses Desjardins. « Apprenti stage a pour objectif premier d'éveiller nos jeunes à l'importance de l'engagement citoyen alors qu'ils vivront un premier contact valorisant avec le marché du travail. »

Le directeur général de l'Organisme de récupération anti-pauvreté de L’Érable (ORAPÉ), Pierre Caluori, appuie sans réserve cette bonification du programme Desjardins Jeunes au travail à l'égard des 14 et 15 ans et a manifesté l'intention de son organisme d'accueillir un jeune cet été. « Il est clair qu'il faut ouvrir nos portes aux jeunes qui sont notre relève de demain et leur permettre d'acquérir une certaine assurance et expertise au niveau de leur développement. »

Recrutement

Pour une 8e année consécutive, la gestion du programme a été confiée à Impact Emploi-CJE de L’Érable. C'est Pierre Breton, conseiller en emploi, qui procédera au recrutement des participants, organisera la journée de formation et supervisera les stages pendant l'été.

Les jeunes, les entreprises et les organismes à but non lucratif intéressés ont jusqu'au 12 avril pour faire leur inscription en communiquant avec M. Breton au 819 362-1233.

Source : Carol Isabel, lanouvelle.net