
Lyst’Art : un symposium à découvrir
Source : Steven Lafortune, lanouvelle.net
Le Lyst’Art s’est doté d’une solide réputation au cours des années, avec une augmentation constante de l’achalandage. Ce n’est pas les symposiums qui manquent dans les MRC de L’Érable et d’Arthabaska au cours de la période estivale, mais les amateurs d’art qui accourent ce genre d’évènement devraient peut-être en ajouter un à leur calendrier : le Lyst’Art de Lyster.
Déjà rendu à sa septième édition, ce symposium regroupe des artistes de renoms, en plus de la relève qui ne cesse d’apporter de nouvelles idées dans le domaine. Plus d’une trentaine ont répondu à l’appel cette année et certains proviennent d’aussi loin que Lévis, Québec, Sainte-Agathe-de-Lotbinière, Sherbrooke et La Malbaie.
«Nous sommes très heureuses de la qualité des exposants que nous avons, affirme Diane Manningham, du comité organisateur. Les jeunes apportent un souffle nouveau avec leur talent indéniable», a-t-elle lancé.
Les visiteurs ont eu la chance de retrouver un large éventail de spécialisations, notamment la photographie, la peinture, la joaillerie, la poterie, la céramique et le vitrail.
Une réputation enviable
Aux yeux de Sonia Labonté, le Lyst’Art a connu une véritable expansion depuis sa création. Elle se dit fière du chemin parcouru.
«Nous avons commencé par une petite exposition et nous avons pris de l’expansion par la suite. De plus, l’achalandage ne cesse d’augmenter. Nous avions accueilli pas moins de 600 visiteurs lors de l’édition précédente et nous devrions battre ce chiffre cette année», a-t-elle laissé entendre, dressant par ailleurs un bilan positif de l’évènement.
En plus des artistes, le Lyst’Art proposait, samedi, un atelier avec la peintre Chantal Rose, sur les techniques de la peinture à la spatule. «Nous voulions offrir un petit plus à nos exposants avec ce cours, qui était aussi ouvert au public», a-t-elle expliqué, ajoutant la présence du caricaturiste Patrick Gauthier, dimanche, ainsi que les œuvres des élèves de l’école primaire Bon-Pasteur.
Avec autant à offrir, le Lyst’Art est une destination incontournable pour les chercheurs de petits trésors.