Plessisville, le 7 octobre 2013 - Le 3 octobre dernier a eu lieu le vernissage du jeune portraitiste Laurent Ouellet au bureau municipal de Notre-Dame-de-Lourdes. L’artiste qui avait déjà exposé cet été au Carrefour de L’Érable de Plessisville, à la Foire champêtre de Princeville ainsi qu’au Salon des arts des Bois-Francs ose pour la première fois une exposition solitaire qui se terminera à la fin du mois d’octobre.
Chapeauté dans sa démarche par Impact Emploi-CJE de L'Érable, qui l’a aidé à réaliser cette exposition, Laurent Ouellet souhaite vivre de son art d’ici quelques années. « J’ai déjà quelques contrats de portraits pour l’automne, mais je souhaite en réaliser beaucoup plus. J’aimerais pouvoir faire des portraits tous les jours », indique-t-il.
Natif de Notre-Dame-de-Lourdes, Laurent Ouellet travaille le pastel sec depuis 2006. « C’est mon père qui m’a initié », précise l’artiste. Après avoir eu la piqûre, Laurent n’hésite pas à s’investir dans de nombreuses formations. Il peaufine d’ailleurs toujours son art à l’Académie des Beaux Arts de Québec.
Pour l’artiste, le portrait au pastel permet un réalisme presque photographique, tout en dégageant une énergie, un sentiment mystérieux. « Lorsque je crée un portrait, je cherche à dégager la personnalité du sujet, son âme », explique monsieur Ouellet. Vrai passionné, il fait des portraits aussi uniques que les personnes qu’il immortalise.
Membre de la Société de Pastel de l’Est du Canada (PSEC), il apprécie discuter avec d’autres artistes et amateurs d’art. « Lors d’exposition ou de vernissage, j’ai la chance de parler de pastel et d’art avec d’autres personnes. Puisque j’ai maintenant un compte Facebook, je peux interagir tous les jours avec d’autres amateurs et j’adore ça », commente-t-il.
Ceux qui désirent admirer les 6 portraits originaux peuvent le faire jusqu’à la fin du mois d’octobre, les jours de semaine, selon l’horaire d’ouverture du bureau municipal de Notre-Dame-de-Lourdes sur la rue Principale.
Impact Emploi-CJE de L'Érable est fier d’aider monsieur Ouellet à réaliser son rêve et de l’accompagner dans ses démarches. Impact Emploi-CJE de L’Érable est un organisme sans but lucratif qui offre gratuitement des services en recherche d’emploi et d’orientation, ainsi que divers programmes et projets spéciaux adaptés aux besoins des gens de la MRC de L’Érable et de ceux qui souhaitent s’y établir. Sa mission consiste à informer, soutenir, conseiller et encourager sa clientèle dans une démarche personnelle d’orientation, d’intégration ou de maintien en emploi.
-30-
Source :
Audrey Marcoux, conseillère en emploi et communication
Impact Emploi-CJE de L'Érable
Téléphone : 819 362-1233
Courriel : audreymarcoux@impactemploi.ca
Site Internet : www.impactemploi.ca