Soyez le créateur ou la créatrice de l’année au Centre-du-Québec!

CENTRE-DU-QUÉBEC. Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a lancé un appel de candidatures pour le prix Créateur ou créatrice de l’année au Centre-du-Québec. Ce prix, doté d’un montant de 5 000 $, confirme les orientations poursuivies par le CALQ en vue de favoriser la reconnaissance des créateurs dans leur milieu et contribuer à l’amélioration de leur condition de pratique partout sur le territoire du Québec.

Pour une deuxième année, le prix Créateur ou créatrice de l’année au Centre-du-Québec sera remis par Culture Centre-du-Québec dans le cadre de son gala reconnaissance, le GalArt, qui se tiendra cette année le 30 octobre prochain à la salle Georges-Dor du Cégep de Drummondville.

Les artistes et les écrivains professionnels, oeuvrant en arts du cirque, arts numériques, arts visuels, arts multidisciplinaires, chanson, cinéma-vidéo, danse, littérature, conte, métiers d’art, musique, théâtre et recherche architecturale, sont admissibles et invités dès maintenant à préparer leur dossier de candidature. Les candidats doivent demeurer sur le territoire duCentre-du-Québec, exercer une pratique artistique active, être l’auteur d’au moins deux réalisations artistiques et avoir à leur actif sept ans de pratique artistique professionnelle.

Le CALQ procèdera à l’évaluation des dossiers reçus selon ces critères : qualité de réalisation du candidat, intérêt et parcours du candidat, clarté du dossier et qualité de l’argumentaire. L’apport du candidat à sa communauté et au dynamisme culturel, l’importance de la diffusion des oeuvres du candidat dans sa région, au Québec ou hors Québec, ainsi que l’impact de la contribution artistique ou littéraire par rapport au champ disciplinaire seront également pris en considération dans le choix du récipiendaire du prix du CALQ.

Les personnes désireuses de poser leur candidature pour le prix Créateur ou créatrice de l’année au Centre-du-Québec peuvent le faire jusqu’au 25 juillet prochain. L’artiste ou l’écrivain doit soumettre un dossier complet en s’assurant d’y inclure toutes les pièces exigées. Les différentes modalités se trouvent sur le site web de Culture Centre-du-Québec (www.culture.centre-duquebec.qc.ca) dans la section « Fonds dédiés ». On peut communiquer avec Émilie Joly, agente au développement et à la concertation, pour plus de détails ou pour obtenir de l’aide dans le montage du dossier d’artiste (819 606-0313 poste 223 ou ejoly@centre-du-quebec.qc.ca).