La MRC de L’Érable met en place de nouvelles mesures pour optimiser son service de transport

Transport adapté MRC de L'Érable
Plessisville, le 6 juillet 2023.
La MRC de L’Érable s’apprête à mettre en place quelques changements à son service de transport de personnes qui résultent d’une analyse entreprise depuis janvier à l’aide d’une firme externe. La MRC a procédé à cette analyse afin d’identifier des pistes d’amélioration et de favoriser une utilisation optimale du service tout en diminuant la pression financière sur les municipalités en hausse depuis quelques années.


« Un service de transport rural comme le nôtre demeure une richesse collective et un incitatif à l’établissement pour les citoyens. La MRC souhaite maintenir ce service essentiel tout en s’assurant d’un certain contrôle sur la hausse des coûts. C’est dans cette optique que nous allons prochainement optimiser plusieurs parcours. L’usage et le choix des véhicules en circulation seront aussi considérés. Les prochaines ententes avec nos fournisseurs prendront en compte ces différents changements », explique le directeur général de la MRC de L’Érable, Raphaël Teyssier.

Selon les récentes données recueillies, le service de transport collectif sur le corridor Plessisville-Victoriaville est très emprunté. Les étudiants représentent une grande partie de la clientèle, sans oublier les personnes aînées et les personnes handicapées. « La MRC a donc la volonté ferme de continuer à répondre aux besoins de la clientèle en matière de transport », a ajouté le préfet de la MRC de L’Érable, Gilles Fortier.

Les principaux changements
A court terme, aucun changement ne viendra brusquer les utilisateurs qui sont beaucoup moins nombreux au cours des mois de juillet et août que le reste de l’année. C’est davantage à l’automne que les changements seront visibles pour la clientèle habituelle. Les départs les plus populaires en périodes de pointe (le matin et en fin de journée) seront maintenus. Ce sont plutôt certains départs inscrits à l’horaire en cours de journée qui seront retirés. Il s’agit d’une diminution totale de 12 départs par semaine, entraînant une réduction d’environ 32 500 km par année.

Étant donné le faible achalandage pendant les fins de semaine, dès l’été 2023, les départs du dimanche sont abolis et le service du samedi sera maintenu, mais sur réservation seulement. La réservation doit être effectuée avant 10 h le vendredi précédent au 819 362-2333, poste 1250.

De plus, les déplacements individuels par taxi, sur demande et à des heures personnalisées, ne seront plus offerts. Des besoins de déplacements particuliers pourraient toujours être comblés par taxi, mais à des heures fixes, ou par le biais des autobus adaptés en fonction de parcours réguliers. Les jumelages seront priorisés. Cette nouvelle mesure pourrait affecter 10 % des voyageurs.

Pour le transport adapté, la MRC entend mettre en place un horaire fixe en direction de Victoriaville.

En dehors de ces nouvelles mesures, la MRC souhaite améliorer sa récolte de données, notamment sur l’achalandage, et elle compte élaborer une Politique du transport collectif et adapté de la MRC de L’Érable, offrant un cadre plus clair pour la promotion du service, pour le personnel dédié au transport et pour les utilisateurs.

L’entente actuelle avec le transporteur Transdev venant à échéance, un appel d’offres public sera lancé en août. La possibilité d’utiliser des autobus réguliers plutôt que des autobus urbains sera évoquée dans l’appel d’offres.

Le service du transport collectif et adapté de la MRC de L’Érable est actuellement soutenu financièrement à 52 % par des sources gouvernementales, l’excédent des dépenses étant assumé par les usagers et les municipalités.

                                                                                                 -30-

Source :
Mary Claude Savoie
Conseillère en communication
MRC de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca

Information :
Kévin Kischenama
Coordonnateur au service de transport de personnes
MRC de L’Érable
819 362-2333, poste 1250
kkischenama@erable.ca