Entrevue avec Gilles Dubois de Maldo Collection

Gilles Dubois de Maldo Collection

1.Décrivez-nous votre entreprise (ex. secteur d’activités, produits ou services, nombre d’employés, clients,…)?

Maldo Collection est une compagnie de vêtements masculins. Nous effectuons un travail de création, mais nous confectionnons aussi plus de 80 % des vêtements que nous distribuons par la suite dans plus de 120 points de vente au Québec et au Nouveau-Brunswick.

2. Quels types (corps) de métiers peut-on retrouver dans votre entreprise?

Nous avons trois représentants (vendeurs), une patronniste, deux designers, deux commis à l’entrepôt, une personne à l’administration ainsi qu’une responsable du service à la clientèle.

3. Quelles sont les valeurs de votre entreprise?

Maldo est une petite compagnie qui s’efforce de donner un service personnalisé à chacun de ses clients. Ainsi, on vise toujours la satisfaction complète et rapide de notre clientèle. Par ailleurs, le bien-être de nos employés est également primordial pour nous. Nous sommes une petite équipe et nous entretenons des liens serrés entre nous.

Finalement, nous accordons beaucoup d’importance à l’achat et à la fabrication locale. Plus de 50 % de nos produits sont conçus et fabriqués au Québec, ce qui n’est pas peu faire dans le contexte actuel de mondialisation. Ce n’est pas toujours facile de résister à la concurrence asiatique, mais nous croyons fermement que c’est de cette façon que nous resterons responsables et différents des autres compagnies.

4. Quelles qualités de base recherchez-vous chez vos employés lorsque vous les embauchez?

Lorsque nous embauchons un nouvel employé, nous voulons surtout qu’il soit motivé, intéressé à faire avancer la compagnie. Nous recherchons également des personnes responsables, compétentes (formation) et souriantes. La maîtrise de l’anglais est finalement un atout incontournable.

5. Y a-t-il des réalisations ou des projets de votre entreprise dont vous êtes particulièrement fiers?
(ex. record de ventes, développement d’un produit, mesures adoptées pour garder le personnel, etc.)

Je suis particulièrement fier d’avoir persisté à concevoir et à fabriquer nos produits ici au Québec malgré la concurrence grandissante et les nombreuses embûches qui se présentent souvent à nous.

6. Selon vous, quels sont les avantages à travailler dans la région de L’Érable (les atouts de la région pour une entreprise)?

Notre grand avantage à être situé dans la région de L’Érable est son emplacement géographique. C’est vraiment l’idéal pour nous d’être au Centre-du-Québec parce que nos représentants doivent parcourir le Québec en entier.

7. Comment se passe une journée de travail pour vous?

Mes journées sont très variables, car je travaille parfois en tant que représentant et parfois en tant que designer. Je peux donc passer une journée à rencontrer des clients dans leurs boutiques pour leur présenter nos produits. Je peux aussi faire des voyages d’affaires pendant lesquels je suis à l’affût des innovations dans le monde de la mode masculine. Finalement, je passe aussi des journées dans nos bureaux afin de créer les collections avec mon équipe.

8. Quelle est la partie de votre travail que vous préférez?

La représentation. J’ai le métier de vendeur dans le sang.

9. Qu’est-ce qu’un « bon » entrepreneur ou un bon dirigeant (qualités, compétences de l’entrepreneur)?

Un bon entrepreneur est une personne qui a de la vision et qui ose mener à bien ses projets. C’est aussi une personne qui reconnaît l’importance du travail d’équipe. Tout seul, on ne va pas bien loin.

10. Jusqu’où rêvez-vous d’amener votre entreprise (projets de croissance, de développement de produits…)?

Le plus loin possible. Survivre dans le domaine du vêtement, augmenter chaque année…

11. Qu’est-ce qui vous inspire dans la vie?

Ma femme. :-) 

12. Quel message voulez-vous lancer aux jeunes de la MRC de L’Érable?

Qu’il faut avoir la passion du travail. On ne construit rien sans passion. Et il ne faut pas avoir peur de travailler. C’est la seule façon de réussir.

13. Que pensez-vous des jeunes qui, bénévolement, s’impliquent dans leur municipalité et organisent des activités pour dynamiser leur milieu?

Ces jeunes sont géniaux! Ils acquièrent énormément d’expérience en s’impliquant dans leur milieu et je suis certain que ce sont des jeunes qui seront passionnés par leur travail plus tard. J’encourage les jeunes à s’impliquer le plus possible!

14. Pour vous, la persévérance scolaire c’est...?

S’éduquer c’est la liberté. Les jeunes d’aujourd’hui ont la chance de choisir des domaines d’étude à leur goût! J’aurais aimé avoir cette chance-là!

 logos Partenaires 12-18, CLD Érable et Région Érable