Les intervenants jeunesse de P12-18... des raccrocheurs de jeunes, des réveilleurs de leaders

équipe intervenants Partenaires 12-18
Lyster, le 10 novembre 2015
- Partenaires 12-18, une organisation en constante évolution, bien implantée dans les régions de L'Érable et d'Arthabaska (16 municipalités rurales), oeuvre actuellement à responsabiliser plus de 200 adolescents directement et s'adressent à plus de 900 jeunes.

Les intervenants jeunesse, appuyés par le conseil d'administration, sont responsables d'actualiser les volets « Développement de la santé » et « Loisir » auprès des adolescents des 16 municipalités rurales. Ils croient aux capacités des jeunes de 12 à 18 ans.

En encourageant leur engagement citoyen dans la vie de leur milieu, l'équipe s'assure que les adolescents se développent sainement. Par le fait même, avec le soutien des différents acteurs du milieu, leur implication contribue à améliorer la qualité de vie des populations concernées.

Volet « Développement de la santé »
Joanie Dubuc (MRC d'Arthabaska), Technique d'éducation spécialisée, résume ainsi son travail : « On accompagne les adolescents dans leur réussite et c'est un cadeau précieux que de pouvoir jouer un tel rôle dans leur vie. Ce qui fait que j'aime mon travail par-dessus tout, c'est les jeunes. Je les pousse dans leurs projets et leurs rêves et, en échange, ils me poussent à devenir une meilleure intervenante. »

Geneviève Fortier (MRC de l'Érable), Technicienne en éducation spécialisée, dit : « J'aime aussi la relation que nous sommes capables de créer avec les jeunes. Les rencontrer pour la première fois à l'assemblée générale annuelle et les suivre 1, 2 ou 3 ans nous permet de les voir grandir et acquérir plus d'autonomie. Je me sens privilégiée de pouvoir les accompagner dans les choix qu'ils font et de les aider à développer leurs aptitudes à devenir des adultes impliqués. »

Chloé Manningham (MRC de L'Érable) et Sabrina Marcoux (MRC d'Arthabaska), stagiaires, étudiantes en Technique d'éducation spécialisée, expriment ceci : « Les jeunes  avec  qui  nous travaillons sont  motivés et impliqués dans leur milieu. Nous adorons aussi cette clientèle , car ils sont très expressifs et nous voyons rapidement ce qui leur plaît et ce qui ne leur plaît pas. La vraie paie quand tu travailles en compagnie  des jeunes, c'est leur sourire et leur attitude. Nous aimons notre milieu de stage, car c'est très divertissant, on ne fait jamais la même chose. Ce n'est pas un travail répétitif, ça bouge énormément et on ne s'ennuie jamais. »

Volet « Loisir »
Philippe Bergeron (MRC d'Arthabaska), Technique d'intervention en loisir, ajoute : « J'aime l'approche dynamique de Partenaires auprès des jeunes. Le travail avec les adolescents est énergisant. Organiser des projets avec eux et les voir évoluer en tant que futur adulte est valorisant et stimulant. »

Samuel Bradette (MRC de L'Érable), Baccalauréat en loisir, culture et tourisme, mentionne : « Pour moi, les adolescents représentent la plus belle clientèle avec qui travailler puisqu'ils sont la relève de demain. Ils ont, plus souvent qu'autrement, un potentiel exceptionnel à développer.  Bref, je suis fier de travailler chez Partenaires 12-18 et de contribuer à la qualité de vie de nos petites communautés. »

Cégep de Victoriaville
À chaque année, Partenaires 12-18 est sollicité par Philippe Gagné, coordonnateur des stages en techniques d'éducation spécialisée au Cégep de Victoriaville. Pour lui, la qualité de l'encadrement d'un étudiant/stagiaire offert par l'équipe d'intervenants, l'ouverture, l'approche et la vision que prône l'organisme, son grand souci d'offrir un accompagnement de qualité visant l'atteinte des compétences et des objectifs visés par le stage de l'étudiant, sont tous des facteurs importants qui l'incitent grandement à solliciter Partenaires 12-18 comme milieu de stage.

Lors des rencontres d'évaluation, M. Gagné rencontre des intervenants dynamiques qui, de toute évidence, croient en leurs actions et adorent leur travail. Il apprécie leur accueil chaleureux, leur esprit d'équipe et leur professionnalisme, observables à chacune de ses visites dans le milieu. La place laissée par l'équipe d'intervenants de Partenaires 12-18 à l'étudiant/stagiaire, afin d'exprimer ses idées, d'expérimenter ses propres interventions dans le but qu'il puisse développer sa propre identité professionnelle, est de toute évidence très profitable pour ce dernier. Il ajoute qu'au fil des semaines, l'étudiant se sent considéré et se perçoit comme membre à part entière de l'équipe de Partenaires 12-18.


Daniel Grenier, humoriste, agit comme porte-parole et Pierre Légaré, humoriste également, à titre de parrain de Partenaires 12-18.

                                                                        - 30 -

Source et renseignements :
M. Gilles Cayer
Directeur général
Tél. : 819 389-5869