2015 : une année exceptionnelle sur le plan des investissements dans L'Érable

Développement économique de L'Érable
Plessisville, le 16 juin 2016.
Développement économique de L’Érable présente des investissements de 29,6 M $ réalisés par les entreprises soutenues en 2015. Ce chiffre surélevé inclut cependant le projet de construction de l’usine de production de Fruit d’Or à Plessisville qui, à lui seul, cumule plus de 27 M$.


Les 117 dossiers traités par Développement économique de L’Érable en 2015 ont entraîné la création de 38 emplois et le maintien de 148. Quant au nombre de démarrages d’entreprises (33) et en expansion (26), ils étaient les plus nombreux au moment de fermer les livres en décembre dernier. Outre le secteur agroalimentaire qui connaît une année exceptionnelle avec le projet Fruit d’Or, c’est le secteur des services qui gagne de nouveau la première place suivi du secteur commercial (18) et agricole forestier (17).

Parmi les fonds dont Développement économique possède la gestion, le fonds local de solidarité (FLS) versé à la hauteur de 175 000 $ a généré 427 075 $ d’investissement. Un projet de relève d’entreprise, appuyé par le fonds local d’investissement et réalisé à Saint-Pierre-Baptiste, a entraîné un investissement de plus de 424 000 $.

C’est dans le Programme d’appui au redressement et à la rétention d’entreprises stratégiques (PARRE), un ancien programme du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation dont les dossiers étaient analysés par le comité d’investissement de Développement économique de L’Érable, que le projet Fruit d’Or avait connu son aval, portant ainsi les investissements reliés à ce fonds à plus de 28 M$.

En 2014, des investissements totaux de 9,7 M $ s’affichaient au rapport annuel. En comparaison, 2015 demeure donc une année exceptionnelle dans tous les sens. Même si les autres acteurs du développement économique des autres régions du Québec observent, pour la plupart, des diminutions des investisse-ments, dans L’Érable, aux yeux de la direction, la transition du Centre local de développement (CLD) vers la MRC de L’Érable a possiblement laissé croire aux entrepreneurs qu’il n’y avait plus de services. La MRC est effectivement devenue porteuse du développement économique en 2015, mais la majorité des fonds et l’essentiel du soutien technique aux entreprises ont été maintenus.

Le directeur de la MRC et de Développement économique de L’Érable, Rick Lavergne, a tenu à le répéter aux gens d’affaires : « Tous les promoteurs sont accueillis, peu importe le profil ou la taille de l’entreprise. Nous faisons plus que jamais de nos valeurs le leitmotiv de notre service à la clientèle. L’accueil des personnes et des projets, la créativité, l’innovation et le développement, la recherche de solutions, l’engagement se trouvent donc au cœur de nos services. »

                                                                        -30-

Source :
Mme Mary Claude Savoie
Conseillère en communication
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca   

Information :
M. Rick Lavergne
Directeur
MRC de L’Érable
819 362-2333, poste 1237
rlavergne@erable.ca