Maurice Vigneault, un homme engagé et passionné

Maurice Vigneault

Le 27 janvier 2021. - Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) ont fait un portait de quelques acériculteurs impliqués dans la vie syndicale acéricole de leur région. Leur volonté commune de contribuer à l’évolution de l’acériculture constitue leur plus grande force. 

Parmi ces personnalités, Maurice Vigneault de Plessisville, un homme authentique et engagé qui prend un grand plaisir aux débats au sein des PPAQ qu’il qualifie de nécessaires, sains et constructifs. Il mentionne : « Dans notre métier, il y a une partie qui est de s'impliquer dans nos organisations. Moi, quand je fais du syndicalisme agricole, je travaille. »

L’acériculture est sa deuxième carrière et il se passionne pour le jardinage forestier. C’est avec son épouse Claire, une alliée indéfectible, qu’il a entrepris l’aventure. Les débuts n’ont pas été faciles, mais, aujourd’hui, leur entreprise acéricole compte 17 000 entailles réparties sur 500 acres sur ses terres, celles de son frère et sur des terres publiques.

Dans ce secteur aussi, le manque de main-d’œuvre se fait ressentir. « C’est compliqué d’avoir des employés en acériculture », voilà le constat de M. Vigneault. Toutefois, il prend cela une saison à la fois. « Tous les ans, on trouve des solutions pour la main-d’œuvre », confie-t-il avec sagesse. 

Maurice Vigneault a une longue feuille de route en vie syndicale. Depuis les six dernières années, il est impliqué au sein du Syndicat des producteurs acéricoles du Centre-du-Québec comme administrateur.

Pour connaître davantage les engagements, passions et motivations de M. Vigneault, il est possible de consulter l’article sur le site des Producteurs et productrices acéricoles du Québec (également paru dans l’Info-sirop de novembre 2020), suivi de la capsule vidéo qui permet de rencontrer Maurice Vigneault.


- 30 –

Source  : Maryse de Billy
Développement économique de L’Érable

Photo tirée du site des Producteurs et productrices acéricoles du Québec