La technologie et l’éducation au cœur de la collaboration entre Machinex et le CIFIT

Machinex

Machinex poursuit sa collaboration avec le Centre intégré de formation et d’innovation technologique (CIFIT) de Victoriaville avec le projet d’intégration des lunettes Hololens. Ces dernières permettent la réalité augmentée (ou réalité mixte) et constitue un nouvel outil d’apprentissage pour les élèves du diplôme d’études professionnelles (DEP) Électromécanique de systèmes automatisés.

L’entreprise Machinex utilisera bientôt cette technologie. Le grand avantage des lunettes Hololens est qu’elles permettent d’apporter une aide à distance. En effet, en cas de pépin, plutôt que d’envoyer un spécialiste sur place, l’expert peut demeurer à Plessisville et procéder au dépannage à distance. 

Cette pratique concrète a été démontrée lors d’une simulation présentée au public le 26 janvier 2023. Le robot trieur SamurAI™, qui permet de trier les matériaux recyclés par matière, a été utilisé pour illustrer le potentiel des lunettes Hololens en milieu industriel.

« La participation d’une entreprise telle que Machinex dans ce projet permet de démontrer une application en milieu industriel pour la technologie facilitant l’apprentissage de nos étudiants. D’autant plus, c’est une occasion pour les futurs gradués électro-mécanos, de découvrir le type de projets réels auxquels ils pourront contribuer ainsi que les défis stimulants que comporte un emploi dans le secteur industriel et manufacturier près de chez eux », mentionne Stéphane Girard, coordonnateur du département d’électromécanique au CIFIT (DEP) lors de la présentation.

L’entreprise construit, à même ses installations de Plessisville et Princeville, les équipements destinés aux centres de tri les plus automatisés au monde. L’importance de la technologie pour Machinex est non seulement de faire avancer l’industrie du recyclage, mais également de propulser l’enseignement et le développement de connaissances dans la région du Centre-du-Québec. C’est pourquoi l’équipe Machinex fut ravie de poursuivre sa collaboration avec le CIFIT.

Depuis maintenant plus de dix ans, Machinex et le CIFIT travaillent en étroite collaboration afin d’offrir un programme de stages rémunérés et stimulants. « C’est gratifiant de pouvoir contribuer au parcours d’apprentissage des étudiants du CIFIT. On les intègre dès leurs premiers stages en entreprise, on les appuie dans leur développement de compétences et on a même la chance de les accueillir par la suite en tant que collègue pour construire ensemble les centres de tri qui seront installés partout à travers le monde », mentionne Ghyslain Noël, coordonnateur Service électrique et Produits spécialisés chez Machinex.

- 30 -

Source : Maryse de Billy, information tirée d’un communiqué émis par Machinex et publié sur lanouvelle.net le 6 février 2023 et d’un article de Claude Thibodeau, lanouvelle.net, 26 janvier 2023

Photo : francisfontaine.com