Pendant près de 20 ans, Pierre Caluori a été à la barre de l’Organisme de récupération anti-pauvreté de L’Érable (ORAPÉ). Ambassadeur de la récupération et de la revalorisation, M. Caluori s’est éteint le 23 mars 2023 à l’âge de 71 ans.
L’ancien directeur général de ORAPÉ était une figure connue dans L’Érable. Après une carrière de conseiller budgétaire, il s’était joint à l’équipe d’ORAPÉ en 1997 à titre de coordonnateur pour ensuite en devenir le directeur général.
L’élément marquant de sa carrière a sûrement été l’incendie qui avait été complètement détruit le bâtiment sur la rue Saint-Louis à Plessisville qui abritait l’organisme le 13 janvier 2007. Pierre Caluori avait alors piloté la campagne de financement pour le projet de relocalisation d’ORAPÉ. Il s’était avant tout assuré de la reprise des activités après le sinistre.
ORAPÉ s’installera au 1570, av. Rousseau à Plessisville, endroit occupé depuis novembre 2007. Passant de 2 000 pieds carrés à 20 000 pieds carrés, ORAPÉ n’a cessé, sous sa direction, de prendre de l’expansion et d’accroître ses services. Au fil du temps, les services de soutien alimentaire auprès des familles démunies de la région, de vente d’articles usagés et la récupération des gros encombrants dans les municipalités du territoire ont bonifié la mission.
L’évolution d’ORAPÉ a été soutenue par les équipes de travail et les nombreux bénévoles qui ont apporté leur contribution à son bon fonctionnement.
En 2016, Pierre Caluori avait remis les rênes de ORAPÉ à Valérie Bédard, qui avait fait son entrée en 2003 comme stagiaire pour ensuite le seconder.
L’engagement de Pierre Caluori dans le milieu communautaire est indéniable. D’ailleurs, en février 2017, le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre, avait rendu hommage à ORAPÉ pour ses 10 ans suivant l’incendie et également à Pierre Caluori pour avoir, avec son équipe, remis l’organisme sur ses rails. Il avait aussi souligné le travail de M. Caluori pendant toutes ces années. L’année 2017 correspondait aussi au 25e anniversaire de l’organisme.
-30-
Source : Maryse de Billy, information tirée d’un texte de Carol Isabel, lanouvelle.net, 27 mars 2023.
Photo 1 : Pierre Caluori (Photo : www.lanouvelle.net - Archives)
Photo 2 : Richard Gosselin, Pierre Caluori, Valérye Bédard et Eric Lefebvre.