Le prix Claude-Masson pour la région du Centre-du-Québec a été remis à Geneviève Duclos lors de la remise des prix Hommage bénévolat Québec qui a eu lieu le 16 avril 2024. La jeune Invernoise s’est vu remettre cet hommage, décerné aux personnes de 14 à 35 ans, pour son engagement bénévole au sein de sa collectivité.
Marchant dans les traces de ses parents engagés, Geneviève Duclos s’est imposée comme une force vive du bénévolat dans sa communauté. Animée par un grand cœur et une sensibilité face aux injustices, elle a organisé et contribué à de nombreuses initiatives pour lutter contre l’intimidation, la violence et la discrimination.
Son dévouement exemplaire lui a valu plusieurs prix prestigieux, dont le Prix Jeune bénévole d’exception en 2021 et le Prix Civisme – Engagement – Leadership en 2022.
Geneviève représente une source d’inspiration pour son milieu et un modèle de réussite. Ses qualités humaines, sa passion et ses valeurs font d’elle une ambassadrice extraordinaire de la jeunesse et une véritable actrice du changement positif dans sa communauté.
La jeune fille de 16 ans encourage d’ailleurs les autres jeunes à faire du bénévolat. « Cela nous permet d’apprendre plein de choses et de rencontrer des gens. J’ai toujours aimé essayer de nouvelles activités et le fait de m’impliquer m’a permis de socialiser et de me faire des amis ».
La récipiendaire a fait ses débuts dans l’engagement citoyen à l’âge de 11 ans comme responsable des micro-ondes à son école. Par la suite, elle s’est impliquée dans le comité 12-18 jeunesse de sa municipalité pendant six ans pour l’organisation d’activités diverses. Elle s’est également impliquée sur le comité étudiant et le conseil d’établissement de son école durant son parcours secondaire. De plus, elle a été choisie afin de faire partie du Groupe de pairs aidants au travail (GPAT), un segment du comité 12-18 jeunesse de sa municipalité, où elle apprend comment intervenir, en toute discrétion, auprès de ses amis aux prises avec certaines difficultés.
Geneviève apprécie aussi s’impliquer auprès des personnes qui vivent une situation de handicap. « J’adore les voir sourire, c’est ma récompense », dit-elle.
Gilles Cayer, directeur général de Partenaires 12-18 qui chapeaute le comité 12-18 d’Inverness, ne tarit pas d’éloges envers la jeune fille. « Geneviève est une personne tellement généreuse. Elle ne s’est jamais impliquée pour avoir un prix ou une bourse. Elle le fait parce qu’elle aime ça tout en s’amusant ». D’ailleurs, elle a été décorée de la médaille du Lieutenant-gouverneur de son école (polyvalente de Thetford Mines) au début du mois d’avril ce qui témoigne de son parcours exceptionnel.
« Elle est une fierté pour la Municipalité d’Inverness. C’est juste wow. Je pense que ses actions peuvent donner le goût à d’autres familles de venir s’établir chez nous en voyant la qualité des gens qu’on a », de dire la conseillère municipale, Geneviève Marchand.
- 30 -
Source : Maryse de Billy, information tirée d’un texte de Carol Isabel, lanouvelle.net, 18 avril 2024
Vignette : Le député d’Arthabaska, Éric Lefebvre, la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau, Geneviève Duclos, Bruno Masson et Philippe Masson. (Photo gracieuseté)