Vivre dans la région de l'Érable

Les petits fruits d'Evélyne

Vivre dans la région de l’Érable

Les citoyens de l’Érable bénéficient d’une qualité de vie fort enviable. Profitant d’un environnement agréable, paisible et sécuritaire, jumelé à un niveau de vie très élevé et à une abondance de services, les citoyens de la région tirent le meilleur parti de la ville et de la campagne!

eglise plessisville

S'y établir

Accès à la propriété

Les coûts de construction résidentielle sont très bas, permettant l’accès à une résidence de qualité pour la plupart des ménages. Les prix d’achat des maisons sont également très abordables, de même que les taux de taxation municipaux résidentiels. Une résidence moyenne se négocie à un peu plus de 100 000 $. Il existe un vaste éventail de types de logements. Environ 80 % des citoyens sont propriétaires de leur résidence. 

Incitatifs à l’établissement résidentiel

Des mesures incitatives à l'établissement existent dans la plupart des localités de la MRC de l'Érable et facilitent l'accès à la propriété.

Coût de la vie incomparable

De façon générale, le coût de la vie dans la région est nettement moins élevé que dans des milieux plus urbanisés. Le coût du logement et les coûts des différents services personnels sont en général moins élevés.

CPE plessisville

Grandir

Système scolaire

Chaque municipalité dispose d’au moins une école primaire et on retrouve sur le territoire de l’Érable deux écoles secondaires. Une école de formation professionnelle offre des attestations et des diplômes professionnels. Pour les études supérieures, le Cégep de Victoriaville est à 10 km de la région de l’Érable et dispense des cours de niveau collégial et universitaire.

Services de santé

Le réseau de santé dispose de cliniques variées pouvant répondre aux besoins de chacun et d’un nombre impressionnant de médecins de famille. Les gens de la région ont accès au CLSC-CHSLD de l’Érable à Plessisville et à un centre hospitalier situé à Victoriaville.

Kaffé Inn, Plessisville

Se divertir

Loisirs en plein-air

Des lacs et des rivières alimentent le territoire de l’Érable. Les adeptes de la pêche peuvent aller taquiner le brochet ou naviguer à bord de leur embarcation de plaisance. On retrouve également un parc régional et une piste cyclable de 77 km. Les randonnées en traîneau à chiens l’hiver et les splendides terrains de golf l’été font le bonheur des amateurs de plein air.

Activités familiales

Pour la famille, il y a des arénas, des centres aquatiques intérieur et extérieur, de nombreux terrains de balle et de tennis, des bibliothèques, des salons de quilles, des clubs de ski de fond, une station de ski alpin et un centre de glisse avec remontée mécanique. Visitez le site Internet touristique de la région pour plus d’information sur l’éventail d’activités offertes.

Vie sociale et culturelle

Plusieurs groupes sociaux sont solidement implantés dans la région : les Scouts, le Club Lions, le Cercle des Fermières, le Club de l’Âge d’Or, le Club Optimiste, les Richelieu, etc.

La vie culturelle est bien vivante avec la présence remarquée des fonderies et des fondeurs d’art et du Musée du bronze à Inverness. Mentionnons également l’apport des troupes de théâtre, des galeries d’art et des regroupements musicaux qui mettent de la couleur dans ce paysage déjà bien coloré.