Plessisville, le 24 février 2025. - Depuis le 1er janvier 2025, tout le Québec s’uniformise et entre dans la modernisation de la collecte sélective et la MRC de L’Érable en fait partie. Petit à petit, les bacs verts seront remplacés par des bacs bleus et la matière acceptée dans les bacs est désormais la même partout au Québec : contenants, emballages et imprimés.
Éco Entreprises Québec (ÉEQ), l’organisme maintenant responsable de la collecte et qui gère ces changements, a choisi le bac bleu. Il est déjà bien présent dans beaucoup de régions du Québec et ailleurs dans le monde. Graduellement, les bacs verts - en fin de vie - seront donc remplacés par des bacs bleus. Même si les bacs verts sont appelés à disparaître, la transition risque de se dérouler sur plusieurs années.
Le rôle de la municipalité concernant les bacs
Les citoyens ne doivent pas chercher systématiquement à faire remplacer leur bac vert par un bleu. Les bacs verts demeureront en circulation tant et aussi longtemps qu’ils seront fonctionnels. Les citoyens de la MRC de L’Érable, à l’exception de Villeroy, sont invités à aviser leur municipalité pour demander la réparation de bacs (ex. roues brisées) ou pour se plaindre, par exemple, de bacs non ramassés ou de toute autre problématique liée à la collecte.
Changement de couleur pour les « nouveaux » bacs de récupération
Les bacs roulants de récupération sont réparés et fournis gratuitement par ÉEQ. Pour demander de nouveaux bacs, les résidents doivent également s’adresser à leur municipalité (ex. nouvelle résidence, besoin d’un bac supplémentaire, bac brisé non réparable) et les nouveaux bacs bleus doivent rester sur place lors d’un déménagement.
Une participation citoyenne qui fait une différence
La MRC de L’Érable invite la population à s’impliquer et à porter une attention au tri des matières résiduelles. Les citoyens sont encouragés à respecter la matière acceptée pour optimiser le cycle de récupération et de recyclage. « Collectivement, nous avons tout intérêt à bien utiliser le bac de récupération pour les contenants, les emballages et les imprimés puisque les matières récupérables envoyées à l’enfouissement par l’entremise du bac à déchets continuent d’être payées par la municipalité par l’entremise des taxes municipales », explique Stéphanie Roy, conseillère en gestion des matières résiduelles à la MRC de L’Érable.
À la suite d’un appel d’offres public l’automne dernier, Gaudreau Environnement s’est vu octroyer un contrat de collecte et de transport unique pour l’ensemble de la MRC de L’Érable, d’une durée de cinq ans. Neuf municipalités de la MRC de L’Érable sont concernées par ce contrat, la municipalité de Villeroy étant déjà sous entente avec la MRC de Lotbinière. Tous les frais de collecte, de transport et de traitement de la matière au centre de tri sont ainsi assumés par Éco Entreprises Québec.
Pour plus d’information, il est possible de consulter la campagne promotionnelle d’ÉEQ sur le site https://bacimpact.ca ou de visiter le site web de la MRC en suivant ce lien : https://www.erable.ca/recuperation.
-30-
Source :
Mary Claude Savoie
Coordonnatrice aux communications
MRC de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca
Information :
Stéphanie Roy
Conseillère en gestion des matières résiduelles
MRC de L’Érable
819 362-2333, poste 1277
sroy@erable.ca