L’équipe de robotique La Samare ajoute un trophée à sa collection

Robotique 2025

Montagnes russes d’émotions pour l’équipe de robotique PLS 5618 La Samare de Plessisville lors de la compétition Robotique First tenue à l’école secondaire Saint-Laurent à Montréal qui s’est déroulée du 5 au 8 mars 2025.

En ronde des qualifications, PLS 5618 a récolté une fiche de six victoires et de six défaites pour terminer en 16e place parmi les 37 équipes participantes.

Recrutée au sein de l’Alliance numéro 2, l’équipe plessisvilloise a pu poursuivre son parcours en demi-finale et se faufiler jusqu’à la grande finale où son équipe s’est inclinée face à l’Alliance numéro 1, méritant ainsi le trophée de finaliste du Festival de robotique 2025.

« Nos jeunes ont mis beaucoup d’énergie tout au long de la compétition. Lors de la finale, ils ont même dû adapter leur robot pour jouer un rôle défensif dans l’alliance alors qu’il avait été conçu au départ pour jouer un rôle offensif. Notre pilote, Pierre-Alexandre Rheault, s’est très bien acquitté de sa tâche », d’expliquer la porte-parole du groupe et mentore, Martine Bernier.

Deux équipes des États-Unis et une autre de la France ont aussi participé à l’événement.

Près d’une vingtaine de jeunes de la polyvalente La Samare ont pris part aux activités de l’équipe de robotique cette année, dont le thème du défi dévoilé en janvier dernier était « Les récifs ».

La saison étant maintenant terminée pour l’équipe plessisvilloise, Mme Bernier profite de l’occasion pour remercier les partenaires, la communauté qui suit les activités de l’équipe de robotique, les mentors, ainsi que les enseignants qui se sont impliqués dans cette dernière édition. Elle a également mentionné que l’équipe devrait être de retour l’automne prochain pour un nouveau défi.

-30-

Source : Texte de Carol Isabel, lanouvelle.net, 10 mars 2025. (Photo gracieuseté)