Au Complexe Dupré de Princeville, le 25 mars, la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de l’Érable (CCIBFE) a mis la table en vue de son 40e Panthéon de la performance animé par Gino Chouinard le vendredi 2 mai 2025 au Colisée Desjardins de Victoriaville.
« Au fil des ans, le Panthéon est devenu le véritable pilier pour la reconnaissance des entreprises, pour souligner les efforts, les innovations et le travail acharnés des entrepreneurs », a fait valoir le président de la CCIBFE, Keven Brasseur.
Pour sa part, André Guillemette, coprésident du Panthéon avec Patrick Laroche, a souligné que le Panthéon, « un gala prestigieux » se veut bien plus qu’une simple remise de prix. « Le Panthéon incarne la force et la résilience des entreprises et des entrepreneurs audacieux qui ne cessent de repousser leurs limites », a-t-il exprimé.
« Votre présence, ici, démontre la vigueur de l’entrepreneuriat dans notre région », a soutenu Patrick Laroche, tout en saluant et remerciant les membres du jury pour « leur travail colossal ».
La soirée, animée par Christian Vincent, a non seulement permis de connaître les finalistes des diverses catégories, mais aussi certains lauréats.
C’est le cas pour les catégories Entreprise manufacturière ou de transformation et de distribution alors que trois entreprises de secteurs variés et de tailles différentes avec des nombres d’employés et des chiffres d’affaires variant grandementsont récompensées : Bio-Esthétique Grain de beauté, Protomach GML et Meubles RD.
Concernant la catégorie Fierté régionale Prix Pierre-Roux, elle se décortique en deux volets cette année : celui des « Institutions caritatives, fondations et conglomérat associatif » et le « Pôle de l’économie sociale du Centre-du-Québec ».
Deux lauréats ex aequo, Casa Sophia de Sainte-Sophie-d’Halifax et le Dépanneur de Lourdes remportent la palme dans ce dernier volet, devançant au fil d’arrivée GROBEC, ORAPÉ et Prise.
Mais il faudra attendre le 2 mai pour savoir qui de Diffusion Momentum (Le Carré 150), de la Fondation Kiméyan, de la Fondation de l’Ermitage ou de la Maison des familles de Victoriaville obtiendra l’honneur dans le volet « Institutions caritatives, fondations et conglomérat associatif ».
L'entreprise de Princeville Fonderie Lemoltech a eu le meilleur sur VicWest, Posi Plus Technologie et Protomach GML en décrochant le prix Reconnaissance entreprise ayant investi dans le rehaussement des compétences de ses employés.
D’autres finalistes
Trois entreprises, Nantel Promotionnel, O! Panier et Solutions Migra convoitent le titre dans la catégorie Nouvelle entreprise.
Agence Créactive, Communications MF et Tristan Bergeron conseiller en sécurité financière, IA Groupe financier, se font la lutte dans la catégorie Microentreprise et travailleur autonome.
Auger BC Sécurité, Compresseurs d’Air Express et SHQ Solutions luttent pour l’honneur dans la catégorie Commerce de détail et service (6 à 20 employés),
La Coopérative La Manne et Restaurant Maxime font de même pour le Commerce de détail et service de 21 employés et plus.
Trois autres finalistes sont en lice dans la catégorie Entreprise agroalimentaire ou agricole, La Pintarade, Pivoinerie lili et de Un goût de miel.
Une nouvelle catégorie, celle du Volet tourisme, s’ajoute cette année. Quatre finalistes ont été retenus : la Balade Gourmande, la Grange Pardue, le Parc Marie-Victorin et la Station du Mont-Gleason.
Une autre nouveauté, la catégorie Technologie et intelligence artificielle oppose, comme finalistes, AppolloCode et Updata.
Le Prix Normand-Maurice en développement durable comprend trois entreprises dans la course : Bio-Esthétique Grain de beauté, Coopérative La Manne et Marches de Prestige Renaissance.
Il faudra attendre le 2 mai pour connaître la personnalité s’étant démarquée dans le regroupement des Femmes de carrière, la jeune personnalité d’affaires en collaboration avec la Jeune Chambre de Victoriaville, mais aussi la Personnalité d’affaires qui mettra la main sur le prestigieux Prix Guy-Aubert.
Daniel Bérubé mérite le Prix Bâtisseur, Machinex est sacrée Grande entreprise de l’année, Cétal obtient la Reconnaissance plateaux de travail en employabilité inclusive tandis que Cédrick Brunelle a droit à la Reconnaissance Diplômé impliqué UQTR.
-30-
Source : article de Claude Thibodeau, Panthéon : des finalistes et des récipiendaires dévoilés, le 25 mars 2025, lanouvelle.net