Trois bières de la microbrasserie Jackalhop de Plessisville séduisent les consommateurs

Microbrasserie Jackalhop

La microbrasserie Jackalhop de Plessisville a décrochée trois distinctions sur la plateforme UNTAPPD Community Awards pour l’année 2024. Trois de ses bières ont été récompensées, confirmant l’expertise de l’entreprise en matière de brassage artisanal.

Une médaille d’or a été attribuée à la bière Macbeth, une rousse anglaise, avec une note de 4,05 sur 5. Une médaille d’argent est allée à la Candide, une bière blanche, qui a obtenu une évaluation moyenne de 3,85 sur 5. Enfin, une médaille de bronze a été décernée à la Bruma, une bière vieillie en fût de chêne avec des raisins, avec une impressionnante cote de 4,12 sur 5.

Le copropriétaire de Jackalhop, Marc-Olivier Pouliot, se réjouit de ces reconnaissances. « Ce sont trois de nos bières qui ont reçu les plus hautes notes au Canada dans leurs catégories respectives. C’est une belle marque de reconnaissance, surtout que ce sont directement les consommateurs qui notent les bières sur UNTAPPD », a-t-il mentionné.

Une reconnaissance basée sur l’avis des consommateurs
UNTAPPD est une plateforme et une application mobile dédiée aux amateurs de bière, où les utilisateurs peuvent noter et commenter les bières qu’ils dégustent. Il s’agit d’un véritable réseau social brassicole, qui sert aussi de journal personnel de dégustation. Contrairement aux concours traditionnels où un jury d’experts délibère, les UNTAPPD Community Awards reposent entièrement sur l’évaluation des consommateurs. « Ce qui est intéressant, c’est que ces prix sont décernés par les amateurs de bière eux-mêmes, et non par un jury spécialisé. Ça reflète vraiment les goûts des consommateurs et nous confirme que nos produits plaisent », souligne M. Pouliot.

Une médaille de bronze au Barcelona Beer Festival
Les honneurs ne s’arrêtent pas là pour Jackalhop. La microbrasserie avait également remporté en 2024 une médaille de bronze lors du prestigieux Barcelona Beer Festival, en Espagne, pour sa bière Somerset. Cette bière spéciale, produite avec des raisins du vignoble Com’Autrefois de Notre-Dame-de-Lourdes, est le fruit d’une macération en fût de chêne sur des marcs de raisin. « C’est une belle reconnaissance, surtout qu’on était en compétition avec des bières du monde entier », fait valoir M. Pouliot.

Une croissance constante pour Jackalhop
Depuis son ouverture en juillet 2021, Jackalhop a brassé pas moins de 236 bières différentes. La microbrasserie produit annuellement 100 000 litres de bière et ses produits sont désormais disponibles dans 175 points de vente à travers le Québec.

-30-

Source : Texte de Carol Isabel, lanouvelle.net, 19 mars 2025. (Photo gracieuseté)