Le parc régional des Grandes-Coulées amorce la saison estivale

PRGC

Les amateurs de plein air ont de quoi se réjouir alors que l’équipe du parc régional des Grandes-Coulées a planifié diverses activités au cours de la saison estivale.

Les mordus de pêche peuvent dès maintenant déjouer l’omble de fontaine (communément appelée truite mouchetée) dans la rivière Noire qui sera ensemencée au cours des prochains jours. Comme par les années passées, les pêcheurs doivent obligatoirement détenir leur permis et respecter la limite de cinq prises par permis.

Sorties éducatives
Cinq sorties éducatives auront lieu de mai à septembre, grâce à la participation de précieux collaborateurs, dont Luc Desbiens, ingénieur forestier et guide-animateur. Ces sorties, d’une durée de 3 h, permettent d’en apprendre davantage sur la nature, la faune et la flore du secteur de la Forêt ancienne, à Plessisville (2, route du Plé).

Pour réserver leur place, les participants doivent se rendre sur le site Web du parc régional et procéder à l’achat de leur billet en ligne. Le coût de la sortie éducative inclut le droit d’accès quotidien au parc.

Le jeudi 15 mai 2025, la biodiversité sera au centre de la première sortie alors que les guides s’attarderont aux particularités de plusieurs espèces (animaux, oiseaux, poissons, plantes printanières) et des nombreux milieux humides du secteur. Ils pourront en apprendre plus sur la dynamique des écosystèmes présents au parc.

Les participants à l’activité du samedi 17 mai pourront observer, mais surtout entendre, la multitude d’oiseaux nicheurs qui séjournent dans le secteur de la Forêt ancienne. Ils profiteront de cette sortir pour découvrir les différents habitats et identifier les oiseaux, tant par leur plumage que par leur chant.

Pour répondre à l’engouement des dernières années, l’activité d’identification des champignons est offerte deux fois, soit le 30 juillet et le 3 août 2025. Ce sera l’occasion de parcourir le secteur de la Forêt ancienne et d’y découvrir la très grande variété de champignons forestiers qui s’y trouvent.

À partir des sentiers aménagés en pleine forêt, il est possible d’y observer une foule d’espèces floristiques emblématiques du sud du Québec. Au cours de la sortie du 27 septembre avec un ingénieur forestier, le groupe apprendra à reconnaître et à apprécier les différentes essences d’arbres présents sur le territoire.

Le secteur de la Forêt ancienne du parc régional des Grandes-Coulées est reconnu comme un site de plein air accessible pour tous avec ses sentiers de niveau facile (dénivelé plat), ses modules d’hébertisme, son parcours de pêche, ses prêts-à-camper, son refuge, ses sites de camping rustique, ses panneaux d’interprétation sur la faune et la flore et son accès aux sentiers à vélo. En tout temps, les chiens en laisse y sont également les bienvenus.

-30-

Source : Maryse de Billy, information tirée d’un texte publié sur lanouvelle.net, 23 avril 2025. (Photo Jean-François Girard)