Régie intermunicipale du Connectif des sommets : les MRC signent une entente

Connectif des sommets, élus participants au lac-à-l'épaule
Plessisville, le 22 mai 2025. – Au cours du mois de mai 2025, les MRC des Appalaches, de L’Érable et de Lotbinière ont signé une entente en faveur de la constitution du Connectif des sommets, ce qui vient concrétiser une étape importante pour la création de cette nouvelle entité.


Le Connectif des sommets, une structure pour mieux représenter les communautés
Depuis 2023, les MRC de L’Érable, des Appalaches et de Lotbinière avaient choisi d’unir leurs forces et leur expertise afin de se doter d’une structure permettant d’accompagner les communautés. C’est dans ce même esprit de collaboration et de partenariat égalitaire que les trois MRC ont cheminé vers la création du Connectif des sommets.

Énergies renouvelables : s’unir pour bâtir l’avenir
Les 26 juin et 16 septembre 2024, les MRC avaient d’ailleurs tenu un lac-à-l’épaule stratégique sur l’avenir des énergies renouvelables. Cette rencontre avait permis d'établir les fondements de la mission, de la vision et des valeurs de la régie, en plus de définir des stratégies concrètes et des mécanismes de collaboration interterritoriale.

La régie vise donc à répondre aux besoins énergétiques tant à l’échelle locale que nationale en misant sur un développement structuré, durable et concerté. Elle s’appuie sur des valeurs de collaboration, d’équité, de transparence et de leadership pour orienter ses actions. Sa vision? Devenir un pôle d’expertise reconnu au Québec en matière d’énergies renouvelables et de transition énergétique et contribuer à la création de conditions de vie saines et prospères au bénéfice des générations actuelles et futures.

Une source d’inspiration
‍Ce modèle d’affaires a d’ailleurs fait ses preuves et bénéficie aux collectivités des régions de l’est du Québec à travers l’Alliance de l’énergie de l’Est. Les revenus générés ont permis par exemple la création de parcs, d'arénas et d'autres infrastructures majeures qui améliorent au quotidien la qualité de vie des résidents et résidentes. Les MRC ont également bénéficié de l’accompagnement de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), un modèle qu’elle préconise.

La régie énergétique du Connectif des sommets est présentement formée de trois MRC et de 45 municipalités. Selon l’entente, de nouvelles entités pourraient se joindre au Connectif, que ce soit une MRC, une municipalité ou un conseil de bande.

Pour visiter le site Web du Connectif des sommets : connectifdesommets.ca

                                                                                                       -30-

Photo (bas de vignette) : Bernard Fortier (maire de Joly, MRC de Lotbinière), Yvan Charest (maire de Dosquet, MRC de Lotbinière), Gervais Pellerin (maire d'Inverness, MRC de L'Érable), Daniel Turcotte (maire de Val-Alain, préfet MRC de Lotbinière), Gilles Fortier (maire de Princeville, préfet de la MRC de L'Érable), Marc-Alexandre Brousseau (maire de Thetford Mines, préfet de la MRC des Appalaches), Jean-Francois Labbé (maire de Plessisville, MRC de L'Érable), Gilles Drolet (maire de Beaulac-Garthby, MRC des Appalaches). Absent : Gaston Nadeau (maire de Saint-Joseph-de-Coleraine, MRC des Appalaches.

Pour toute demande d’information :
Ézéchiel Simoneau
Coordonnateur au développement durable
MRC de L’Érable
esimoneau@erable.ca
819 362-2333, poste 1226

Gina Turgeon
Directrice de l’aménagement et l’environnement
MRC des Appalaches
gturgeon@mrcdesappalaches.ca
418 332-2757, poste 232

Stéphane Bergeron
Directeur général et greffier trésorier
MRC de Lotbinière
418 926-3407, poste 216
stephane.bergeron@mrclotbiniere.org