Plessisville, le 1er juillet 2025. – Les villes de Plessisville, Princeville et la municipalité de Saint-Ferdinand joignent le mouvement de récupération des matières organiques et recevront une subvention combinée de plus de 200 000 $ pour l’achat de bacs bruns. Elles entreront donc en processus d’achat des bacs au cours de l’été 2025.
Quant à la MRC de L’Érable, elle s’est vu confier le mandat d’implanter le service par ces trois municipalités grâce à une entente de délégation de compétence pour la gestion des matières résiduelles organiques. Elle a récemment publié un appel d’offres public en vue d’attribuer à l’automne le contrat pour la collecte, le transport et le traitement des matières organiques.
Les résidents de Plessisville, Princeville et Saint-Ferdinand accueilleront le nouveau service au printemps 2026 et rejoindront 94 % de la population du Québec qui gère de façon responsable leurs matières putrescibles.
En délégant la gestion et en regroupant ce service, les municipalités participant à la mise en œuvre de la collecte des résidus alimentaires seront gagnantes, notamment en ce qui concerne la charge de travail supplémentaire que l’arrivée d’un nouveau service entraîne. Cette collaboration ouvre également la porte à un financement de la part du Fonds régions et ruralité (volet 4 – Coopération et gouvernance municipale) du gouvernement du Québec. Si elle est accordée, cette subvention pourrait couvrir une partie des frais administratifs de la MRC liés à la collecte des matières organiques.
La MRC veillera donc à gérer l’aspect administratif du contrat de collecte et chaque municipalité concernée assumera le service aux citoyens, c’est-à-dire la réception des plaintes et des requêtes.
Choisir la meilleure option
Le territoire de la MRC de L’Érable ne dispose pas de bacs bruns à l’heure actuelle, car une autre méthode de collecte avait été envisagée il y a quelques années. La MRC de L’Érable souhaitait innover en étudiant l’option du tri mécano biologique (TMB), une technologie offerte en Beauce. « Le TMB aurait représenté une méthode de collecte plus simple et bien adaptée à notre territoire. Cependant, à la fin de l’année 2023, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs avait jugé cette méthode non admissible à la subvention de redistribution de la redevance à l’élimination. La MRC a dû se repositionner face à son approche de collecte pour les matières organiques », a expliqué le préfet de la MRC de L’Érable, Gilles Fortier.
« Nous voici donc à mettre en place la méthode traditionnelle de collecte en bacs bruns tant attendue par nos citoyens soucieux de mieux gérer leurs matières résiduelles! », a-t-il ajouté.
Plus de 2300 tonnes de matières à détourner
Les matières organiques représentent environ la moitié du poids des bacs de déchets. Pour les trois municipalités concernées, cela représente un potentiel de plus de 2300 tonnes de matières à retirer des sites d’enfouissement annuellement.
Bien trier ses matières résiduelles, c’est gagnant
Ce tri à la source entraînera donc des revenus supplémentaires aux municipalités par l’entremise des redevances pour l’élimination des matières résiduelles provenant du gouvernement du Québec. L’impact positif sur l’environnement est également non négligeable : les matières organiques mises à l’enfouissement produisent du méthane. En compostant, on évite l’émission de méthane, un puissant gaz à effet de serre.
Les prochaines étapes
Une campagne d’information suivra en 2026 de même que la livraison des bacs à toutes les résidences, industries, commerces et institutions des municipalités visées. Si tout va comme prévu, la collecte débutera en mai 2026.
Villeroy avait déjà rejoint la MRC de Lotbinière pour implanter la collecte du bac brun il y a quelques années. Les autres municipalités de L’Érable auront la possibilité de se joindre au groupe plus tard.
-30-
Source :
Mary Claude Savoie
Coordonnatrice aux communications
MRC de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca
Information :
Stéphanie Roy
Conseillère en gestion des matières résiduelles
MRC de L’Érable
819 362-2333, poste 1277
sroy@erable.ca