Près d’une cinquantaine d’artistes en arts visuels et métiers d’art de partout au Québec seront présents au symposium Lyst’ART qui aura lieu les 12 et 13 juillet 2025 au Centre des loisirs de Lyster (2350, rue Bécancour).
Photographes, artistes-verriers, peintres, créateurs de bijoux et plusieurs autres disciplines partageront leurs talents et leur passion. Les visiteurs pourront non seulement admirer les œuvres des artistes, mais également en apprendre davantage sur leur travail, les questionner sur leurs pratiques et suivre les étapes de création d’une œuvre d’art.
Cette année, le Lyst’ART reçoit Jacques Brochu comme artiste invité. Le Victoriavillois possède plus de trente ans d’expérience dans le domaine du débosselage, de la manipulation du métal, de l’art du polissage et de l’application des vernis de finition.
Ateliers participatifs
Deux ateliers participatifs sont proposés. Le premier se fera en compagnie de la jeune artiste peintre de 17 ans, Mégane Fortin. Cet atelier d’initiation à l’art abstrait se tiendra le samedi de 13 h à 16 h. Le lendemain, les visiteurs seront invités à réaliser une mosaı̈que qui prendra la forme d’un aimant à frigo. Les participants pourront repartir avec leur petite mosaïque. L’atelier se déroulera entre 13 h et 16 h et sera animé par Roxane Campeau.
Oeuvre de Riopelle
De plus, Lyst’ART accueille une œuvre sculptée de Jean Paul Riopelle : Hibou-white stone. Cette pièce est prêtée par le Musée du Bronze d’Inverness dans le cadre de l’exposition Riopelle. Le public pourra participer à un atelier de modelage inspiré de l’œuvre de Riopelle et vivre une expérience de réalité virtuelle immersive, une plongée au cœur du savoir-faire des fonderies d’art.
Pour plus d’information, la programmation est publiée à partir du lien suivant : https://www.lystart.com/l-evenement. Le Lyst’ART ouvre ses portes ce samedi entre 10 h et 17 h et dimanche entre 10 h et 16 h. L’entrée est gratuite pour tous les visiteurs.
-30-
Source : Maryse de Billy, information tirée du site internet de Lysrt’ART