Une chaise des générations à la table des décisions de Fruit d’or

Fruit d'Or - chaise génération

Le concept de « chaise des générations » porté par le regroupement des Mères au front fait des petits jusque dans le secteur agroalimentaire, alors que les générations futures auront une place à la table des décisions de l’entreprise Fruit d’Or.

Inspirée par le mouvement, Fruit d’Or souhaitait créer une place claire aux générations futures, en direct de son siège social à Villeroy.

Le concept est simple : faire décorer une chaise par des enfants, chaise qui est installée physiquement à l’endroit où les décisions sont prises et qui rappelle aux décideurs de considérer l’incidence qu’auront leurs décisions sur les générations futures. « Chez Fruit d’Or, on a toujours cultivé avec la conviction que ce que l’on sème aujourd’hui, c’est ce qu’on récoltera demain », a expliqué Martin Le Moine, cofondateur et président de l’entreprise spécialisée dans la transformation de petits fruits, dont les canneberges.

Ce dernier poursuit : «Le développement durable a toujours été important pour nous et notre chaise illustre notre engagement à bâtir un monde meilleur pour nos enfants et nos communautés, en harmonie avec la nature».

D’ailleurs, le mandat de décorer la chaise à partir de matériaux recyclés a été donné à une dizaine d’enfants d’employés de Fruit d’Or. Plus qu’un simple mobilier décoratif, cette chaise aura une porte-parole officielle en la personne de Marie-Michèle Le Moine, vice-présidente Stratégie. Elle aura le mandat de s’assurer que les valeurs et les perspectives des générations futures sont respectées dans les discussions stratégiques de l’entreprise, notamment en matière d’enjeux sociaux et environnementaux.

Par ce geste à la fois symbolique et concret, Fruit d’Or qui fête ses 25 ans d’existence souhaite inspirer d’autres entreprises à repenser leur gouvernance et à faire, elles aussi, une véritable place aux futures générations et à un avenir plus durable.

-30-

Source : Information tirée d’un texte de Vincent Cauchy, laterre.ca, 27 juin 2025