La Maison des jeunes de Plessisville : quatre décennies auprès des jeunes

MdJ Plessisville - 40e

C’est avec grande fierté que la Maison des jeunes inc. l’Express 12-18 de Plessisville a célébré, le 5 juillet 2025, ses 40 ans d’existence. Pour l’occasion, une fête champêtre a été organisée où toutes les générations, passées et présentes ayant participé au succès de l’organisme, étaient réunies.  

Dans une ambiance festive et propice aux souvenirs, parents, amis, membres et anciens membres étaient présents pour célébrer le chemin parcouru par l’organisme. Un retour en arrière qui signifie beaucoup pour les jeunes, mais plus particulièrement pour Denis Daigle, premier et unique directeur de la Maison des jeunes depuis 40 ans. “Ça signifie beaucoup pour moi, puisque c’est 40 ans de ma vie, de mon travail également. Je pense que nous avons fait quelque chose d’exceptionnel ensemble. Grâce aux jeunes impliqués, notre Maison des jeunes est chaleureuse et accueillante et l’équipe fait tout pour que les jeunes qui nous visitent se sentent bien et entourés. Ça signifie beaucoup pour eux aussi, parce que c’est un lieu calme où ils peuvent se confier à des intervenants. C’est vraiment un beau milieu de vie”, a partagé M. Daigle.

Plusieurs collaborateurs ont exprimé leur appréciation de l’apport indispensable de la Maison des jeunes au sein de la communauté. Depuis 1984, les locaux situés sur l’avenue des Érables à Plessisville sont devenus l’endroit de prédilection pour les jeunes en quête de nouvelles expériences formatrices et de rencontres. 

Pour ajouter à la signification de ce rassemblement, Audrey Pellerin, présidente de la Maison des jeunes, a tracé les grandes étapes de l’histoire de l’organisme. L’acquisition de terrains voisins a permis d’offrir plus d’activités aux jeunes qui la fréquentent, le tout avec le souci qu’ils deviennent des citoyens critiques, actifs et responsables. «Notre Maison des jeunes rayonne maintenant à travers toute la MRC de L’Érable et dans l’ensemble du Centre-du-Québec» affirme avec fierté la présidente.

Pour marquer le 40e anniversaire
En collaboration avec l’artiste et céramiste Emmanuelle Lessard, les jeunes ont pu créer une murale représentant la thématique ferroviaire de la Maison des jeunes inc. l’Express 12-18. Le tout pour immortaliser l’histoire, la fidélité et la reconnaissance qu’affichent les 137 membres de la Maison des jeunes ainsi que l’équipe de l’administration. Il s’agit d’un clin d’œil spécial au plus important partenaire au fil des ans : le Club Lions de Plessisville.

-30-

Source : Information tirée d’un texte de Marion Carey, lanouvelle.net, 9 juillet 2025 (photo : gracieuseté)