Plan de développement de la zone agricole
Mis en œuvre en 2011 mais résultant d’un travail de longue haleine unissant les intervenants clés de la scène rurale sur le territoire de l’Érable, le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) constitue un diagnostic faisant ressortir les forces, les faiblesses, les occasions à saisir et les défis de notre zone agricole.
Le PDZA établit également une vision stratégique du développement de la zone agricole qui mise sur l’agroalimentaire, la forêt, les paysages, l’agrotourisme, le leadership, la mobilisation, l’innovation et la relève pour consolider les communautés rurales.
Les objectifs du PDZA
Par le PDZA, la MRC et le CLD de l’Érable, porteurs du projet, souhaitent optimiser le développement et l’occupation du territoire, de même que la consolidation de ses communautés, en misant sur l’importance et la diversité des potentiels du secteur agroalimentaire.
Le nouveau modèle d’occupation du territoire proposé par le PDZA est lié à des activités productives réalisées à diverses échelles, avec des entrepreneurs à temps plein ou partiel. Le modèle recherche la mise en valeur de l’ensemble des potentiels de la zone agricole dans une perspective de cohabitation et de développement durable des communautés.
Pour en savoir plus sur le PDZA, vous pouvez consulter la version PDF du plan ou communiquer avec Solange Thibodeau, conseillère au développement agroalimentaire pour le CLD de l’Érable, au 819 362-2333, poste 251 ou par courriel à l’adresse suivante : sthibodeau@cld-erable.qc.ca