Huit activités gratuites dans L’Érable lors des Journées de la culture

Journées culture 2025

Les Journées de la culture seront célébrées à travers la province du 26 au 28 septembre 2025. Dans la MRC de L’Érable, huit activités sont au programme de cette grande fin de semaine de découvertes. Pendant trois jours, artistes, artisans et organismes proposent une foule d’activités culturelles. La population est invitée à se rendre à Inverness, Lyster, Plessisville, Princeville et Saint-Ferdinand pour célébrer la créativité et l’art.

Au Carrefour Jean-Louis-Vallée (1280, av. Trudelle, Plessisville), il sera encore possible de plonger dans l’univers de M. Vallée, un artiste autodidacte et figure marquante de Plessisville, dont la Ville de Plessisville a rebaptisé le carrefour de L’Érable. À travers ses œuvres, archives rares, portraits anciens et objets patrimoniaux, les visiteurs pourront découvrir l’héritage d’une famille fondatrice de Plessisville et l’œuvre d’un créateur passionné. La galerie sera ouverte pendant les journées de la culture de 9 h à 16 h. 

La jeune photographe Élyane Bibeau vient de procéder au vernissage de son exposition à la bibliothèque Madeleine-Bélanger de Princeville (140, rue Saint-Jean-Baptiste Sud). La population est donc invitée à venir découvrir son univers sportif, elle qui se démarque déjà dans ce domaine, et ce, même jusqu’en Europe. La Galerie Alphonse-Desjardins sera accessible vendredi de 13 h 30 à 16 h 30 et samedi de 9 h à 12 h. Une belle occasion d’admirer le talent de cette jeune Princevilloise de 15 ans qui sait transmettre l’émotion et le mouvement à travers son art.

Le Musée du Bronze (1760, rue Dublin, Inverness) sera le centre de deux activités ce samedi 27 septembre. Caroline Paré, artiste en danse et pédagogue chevronné, offrira deux ateliers de danse. Les participants exploreront les rencontres possibles entre la sculpture et le mouvement. Il sera également possible de voir trois interprètes proposer une série de performances pour éveiller les sens des visiteurs avant leur découverte de l’exposition de Riopelle. Une expérience immersive qui permettra aux visiteurs d’affiner leur regard et leurs sens pour saisir tout le mouvement et l’impulsion sous-jacents aux oeuvres sculpturales et picturales de l’artiste automatique Jean Paul Riopelle. 

Le samedi 27 septembre de 11 h à 15 h, Christian Bibeau sera à la Gare de Lyster (2175, rue Bécancour) afin de faire découvrir l’art numérique où la technologie et la créativité se rencontrent pour donner vie à des oeuvres originales. Les participants pourront explorer et tester les logiciels utilisés par l’artiste. 

De son côté, le Carrefour Jean-Louis-Vallée accueillera l’équipe de Vague de Cirque qui fera escale à Plessisville pour le bonheur des petits et des grands. Les spectateurs se laisseront emporter par un spectacle éblouissant où six acrobates rivaliseront d’audace et de talent. Entre prouesses aériennes, acrobaties spectaculaires et moments poétiques, cette performance promet de captiver tous les regards… tout en permettant au public d’en apprendre davantage sur l’univers fascinant du cirque et sur ses différentes formes d’art. L’activité a lieu de 15 h 30 à 16 h 30.

Dimanche, le 28 septembre à 13 h 30, la doctorante Nancy Shaink donne rendez-vous au Cimetière Saint-Eusèbe de Princeville (1016, rue Saint-Jacques Ouest) pour une visite commentée. Les participants découvriront les trésors cachés du cimetière ainsi que la richesse symbolique des différentes pierres tombales. Un parcours unique et une activité fascinante, entre histoire, mémoire et patrimoine. En cas de pluie, prévoir imperméable ou parapluie.

Mgarno de M l’atelier de couture participe également à cette grande fête de la culture en invitant la population à participer, le 28 septembre, à la création d’une grande voile (de bateau) en textile, qui sera installée dans un lieu public de Saint-Ferdinand. Chaque participant pourra y ajouter une touche personnelle en brodant, en cousant ou en dessinant un symbole, un mot ou un motif représentant son lien avec la communauté ou la thématique des Journées de la culture 2025 : La culture fait du bien. L’activité se déroulera au Belvédère de la marina de Saint-Ferdinand (617, rue Principale) de 13 h à 16 h 30.

Tous les détails concernant ces activités se retrouvent sur le site Web regiondelerable.ca. Pour explorer la programmation complète et découvrir les activités offertes partout à travers le Québec : journeesdelaculture.qc.ca.

-30-

Source : Maryse de Billy, information tirée du site internet regiondelerable.ca