Un quart de siècle plus tard, La Balade Gourmande poursuit sa mission de célébrer la richesse du terroir et de mettre en valeur les producteurs, transformateurs et artisans des MRC d’Arthabaska et de L’Érable. D’ailleurs, pour ses 25 ans, La Balade Gourmande s’est donné une nouvelle image de marque.
L’édition 2025, les 4, 5, 11 et 12 octobre de 10 h à 17 h, proposera 42 sites de producteurs répartis sur six circuits, huit marchés éphémères constituant de véritables carrefours gourmands, sans compter la présence de nombreux artisans. « Au total, ce sont plus de 180 participants qui prennent part à La Balade Gourmande qui, avec plus de 40 000 visiteurs attendus et ses retombées économiques de près de deux millions de dollars, constitue un important levier économique », a souligné la nouvelle coordonnatrice Josée Cloutier.
L’arrivée de la Municipalité d’Inverness sur le circuit jaune fait partie des nouveautés, tout comme la tenue de huit ateliers culinaires que proposera Sandra Foodie, gagnante de la première édition de MasterChef Québec.
« Il n’y a rien de mieux, pour qu’ils puissent les découvrir, que de mettre des produits dans la bouche des gens, a soutenu Sandra Foodie. Mes ateliers seront rapides, mais vraiment instructifs. On cuisinera des trucs faciles à reproduire à la maison avec des produits de qualité ». Deux de ces ateliers seront présentés sur le territoire de la MRC de L’Érable, le dimanche 5 octobre, soit à 10 h 30 chez Maple Wagyu à Sainte-Sophie-d’Halifax (305, 13e Rang), et à 14 h aux Jardins Dublin à Inverness (100, Route Dublin). Ces ateliers sont gratuits et aucune réservation n’est nécessaire.
En croissance
Présidente du conseil d’administration de La Balade Gourmande, Marie-Ève Goyer a rappelé que les ventes réalisées par les participants ne cessent de croître. « L’engouement des visiteurs est au rendez-vous. Continuons de nourrir ce désir des clients de nous visiter, de nous découvrir et redécouvrir année après année. Le Centre-du-Québec est une magnifique région qui mérite d’être connue avec toute sa diversité », a-t-elle exprimé.
Pour le préfet de la MRC de L’Érable, Gilles Fortier, « La Balade Gourmande demeure une fierté régionale qui se réinvente et qui réussit à mobiliser un nombre impressionnant de partenaires même après 25 ans d’existence. L’aide apportée par la MRC de L’Érable est un incontournable pour cet événement qui fait rayonner le territoire de L’Érable et ses producteurs en plus de mousser l’achat local », a souligné M. Fortier qui invite les consommateurs à emprunter le circuit jaune qui traverse L’Érable et qui met notamment en lumière sept producteurs et trois marchés.
De son côté, Christian Côté, préfet de la MRC d’Arthabaska, mentionne que « La Balade Gourmande permet non seulement de découvrir la région et ses produits, mais aussi la fierté de ses artisans.
« La Balade Gourmande, bien plus qu’un simple rendez-vous automnal, se veut une célébration de notre terroir, une vitrine pour nos producteurs et artisans passionnés et une invitation à découvrir les richesses de nos régions. C’est une expérience gourmande, humaine et profondément enracinée dans nos communautés », a fait valoir Isabelle Noël, représentante des Caisses Desjardins des Bois-Francs et de L’Érable.
Le circuit jaune (L’Érable)
Le circuit jaune de 63 kilomètres traverse la MRC de L’Érable. Trois marchés seront érigés pour l’événement : à Sainte-Sophie-d’Halifax (Espace Sophia, 20, rue de l’Église), Saint-Pierre-Baptiste (site de l’érablière, 510, route de l’Église) et Princeville (Salle Pierre-Prince, 120, rue Saint-Jean-Baptiste Sud).
Les visiteurs pourront découvrir les produits de La Pintarade et la Boulangerie Lemieux (Princeville), Maple Wagyu et Rosé Mignon (Sainte-Sophie-d’Halifax), La P’tite Virée et Les Jardins Dublin (Inverness), la Microbrasserie Jackalhop (Plessisville). Le circuit jaune se complète avec Miel Gardner (Saint-Norbert-d’Arthabaska) et Canneberge en fête (Saint-Louis-de-Blandford).
Le Camping des Bois-Francs pourra accueillir les gens pour une nuit alors qu’il sera possible de se restaurer à la Microbrasserie Jackalhop et Aléa Café de Plessisville et Maple Wagyu à Sainte-Sophie-d’Halifax.
En résumé
Le programme 2025 de Balade Gourmande comprendra notamment :
• 42 sites de producteurs répartis sur 6 circuits champêtres;
• 8 marchés éphémères, véritables carrefours gourmands;
• L’arrivée de la municipalité d’Inverness sur le circuit jaune, élargissant encore le territoire à explorer;
• 8 ateliers culinaires inédits animés par Sandra Foodie, première gagnante de MasterChef Québec, qui partagera son savoir-faire et sa créativité avec le public.
La Balade Gourmande peut compter, entre autres, sur le soutien du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation de Québec, du ministère du Tourisme du Québec, des Caisses Desjardins des Bois-Francs et de L’Érable et des MRC de L’Érable et d’Arthabaska.
Pour information : www.baladegourmande.ca.
-30-
Source : Information tirée d’un texte de Claude Thibodeau, lanouvelle.net, 8 septembre 2025 et du communiqué émis par La Balade Gourmande, 8 septembre 2025. (Photo www.lanouvelle.net)