Sophie Bédard de Saint-Pierre-Baptiste : agricultrice de l’année au Centre-du-Québec

Sophie Bédard

Sophie Bédard, associée à la ferme Panama de Saint-Pierre-Baptiste, a remporté le titre d’agricultrice de l’année lors du gala annuel des Agricultrices du Centre-du-Québec tenu le 20 septembre 2025. Selon elle, c’est son discours authentique à propos du divertissement et du développement de l’agriculture sous toutes ses facettes qui lui a valu cet honneur.

C’est avec humilité que Sophie Bédard a accueilli ce nouveau titre lors du gala Agri-elle 2025. « Je ne suis pas exceptionnelle. Je reçois ce prix humblement, même si j’ai une certaine facilité à prendre la parole pour faire bouger les choses et valoriser notre agriculture, pour ne pas oublier qu’au Centre-du-Québec, nous produisons de tout. J’ai un discours qui valorise l’agriculture et le fait que je sois présente sur les réseaux sociaux pour promouvoir mes projets ne passe pas inaperçu » affirme l’agricultrice.

Associée depuis 2019 avec son époux à la ferme Panama, une petite ferme de production laitière comptant 43 vaches élevées traditionnellement au pâturage, l’entrepreneure estime que l’agriculture lui a permis de se découvrir. Son conjoint, Dave Fortier, lui a fait une place dans l’entreprise familiale qu’il a reçue de sa mère.

Depuis ce temps, Sophie Bédard est devenue la fermière motivée de la ferme Panama. Femme aux multiples occupations, elle a dernièrement terminé un parcours collégial en gestion et technologie d’entreprise agricole, en plus d’être maman, secouriste en montagne en devenir et fervente joueuse de batterie à ses heures. « Lorsque j’étais adolescente, personne ne m’avait dit qu’on pouvait étudier pour devenir fermier dans la vie. Moi, aller à l’école en agriculture, ça ne m’avait jamais traversé l’esprit. J’ai fait une longue carrière dans les cadets où j’ai été performante et j’ai toujours recherché ça, cette performance. Quand nous sommes une personne qui aime s’entraîner et faire de l’activité physique, qui est créative et qui aime le marketing, c’est dans l’agriculture que ça se trouve. C’est extrêmement large comme domaine » précise-t-elle. 

Ainsi, Sophie Bédard a démontré qu’être agricultrice ne se résume pas seulement à s’occuper de ses vaches. Au fil des ans, elle a développé un grand jardin, une forêt nourricière et même l’élevage de poulets et de dindes au pâturage. « Ça me permet d’aller à l’Union des producteurs agricoles (UPA) et d’aider d’autres agricultrices et agriculteurs qui ont de la difficulté à vivre de leur production seule. Nous pouvons diversifier nos productions. J’essaie de vraiment vivre mes projets pour les partager ensuite, pour encourager la diversification » ajoute-t-elle.

Un horaire plus flexible pour la famille
Elle et son conjoint ont également procédé à la robotisation de leurs installations en 2024. Un projet d’envergure qui a attiré les curieux et qui été une source importante pour d’autres producteurs, selon Sophie Bédard. Dans un objectif de performance et d’allègement, l’horaire de la famille convient maintenant mieux au quotidien grâce à la technologie. « Être présente lorsque mes enfants arrivent de l’école et quand ils partent, c’est quelque chose que je ne pouvais pas faire avant d’avoir robotisé notre entreprise » ajoute la mère de trois enfants.

Pour voir la vidéo de présentation lors de Gala Agri elle, cliquez ici.

-30-

Source : Information tirée d’un texte de Marion Carey, lanouvelle.net, 15 octobre 2025. (Photo gracieuseté)