
Jérôme et Félix Grenier, propriétaires d’Écomacaque de Plessisville, ont décidé de pousser plus loin le plaisir de se promener entre les sapins et proposent l’activité Aventures Noël. Cette dernière permet aux familles de se procurer un sapin semi-cultivé, en plus de profiter du plein air.
Cette nouveauté consiste en un parcours de cherche-et-trouve du père Noël, ayant sur son chemin une place du conteur, un photoboot et une tanière des lutins. Ce concept vise surtout à intéresser les jeunes et les familles à l’écoresponsabilité tout en s’amusant. « Lorsque les gens arrivent, je pars avec un groupe et je fais le tour des sentiers d’Aventures Noël avec eux. Je leur explique notre fonctionnement circulaire à travers le cherche-et-trouve », explique Jérôme Grenier.
De plus, en collaboration avec l’Aléa Café de Plessisville, Écomacaque offre des collations et un breuvage spécialement conçu pour l’occasion.
Il est encore possible de se procurer un sapin lors de la visite. Deux choix s’offrent aux visiteurs : un sapin précoupé «à emporter», déposé directement dans la voiture ou bien l’autocueillette. Sur douze rangées totalisant environ 1500 sapins, dix sont consacrées à Aventures Noël et deux à l’autocueillette.
Écomacaque est située dans le Petit rang 10 à Plessisville, tout près du Mont Apic. Les personnes désirant aller chercher un sapin peuvent le faire pendant la fin de semaine du 6 et 7 décembre et celle du 13 et 14 décembre 2025, entre 9 h et 16h.
-30-
Source : Maryse de Billy, information tirée d’un texte de Marion Carey, lanouvelle.net, 13 novembre 2025. (Photos gracieuseté)
