Coup d’envoi du 41e Panthéon de la performance

Panthéon Performance 2026 - lancement

La période de mise en candidature du 41e Panthéon de la performance de la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de L’Érable (CCIBFE) est présentement en cours. Les entreprises membres de la CCIBFÉ ont jusqu’au vendredi 13 février 2026 pour déposer leur formulaire de candidature qu’elles peuvent se procurer par courriel à info@ccibfe.com.

Patrick Laroche et Geneviève Thibault assumeront la présidence d’honneur de l’édition 2026 ayant comme thème L’excellence enracinée dans la région.

« Le Panthéon se veut une tradition où l’on met en évidence l’audace, la créativité et la façon de se démarquer de nos entreprises » a souligné le coprésident d’honneur. Pour Geneviève Thibault, le Panthéon de la performance constitue un événement qui fait briller la région, qui permet de mettre en lumière les entreprises, de mettre de l’avant leurs parcours pouvant en inspirer d’autres. « Derrière chaque candidature se trouve le parcours inspirant d’une entreprise, une équipe, des sacrifices et des rêves qu’on peut mettre en lumière et ainsi célébrer son succès ».

La soirée du Panthéon de la Performance se tiendra le vendredi 1er mai au Colisée Desjardins de Victoriaville.

Les catégories
Le Panthéon permettra d’honorer des lauréats dans une vingtaine de catégories : nouvelle entreprise, commerce de détail (2 à 20 et de 21 employés et plus), entreprise manufacturière, transformation, distribution (10-49 employés et 50 employés et plus), microentreprise et travailleur autonome, innovation-technologie-productivité et intelligence artificielle, volet tourisme, entreprise agroalimentaire et/ou agricole, entreprise d’économie sociale de l’année, propulseur de talents-investissement en formation.

Du côté des hommages, une fois de plus, on accordera le prix Bâtisseur à une personne ou une famille s’étant distinguée au fil des ans par son entreprise, son implication sociale et sa valeur ajoutée dans la région.

Le Panthéon décernera également le prix Grande entreprise de l’année à une entreprise d’au moins cinq ans d’existence avec un chiffre d’affaires dépassant les 50 M $ et qui a été en mesure de laisser une trace positive dans la communauté et dans son secteur d’activités.

En matière de reconnaissance, défileront sur la scène la jeune personnalité d’affaires, la personnalité d’affaires féminine de l’année et le récipiendaire du prix Personnalité d’affaires Guy-Aubert remis à une personne pour ses qualités entrepreneuriales, ses réalisations professionnelles et ses engagements sociaux. Ce prix est octroyé à une personne âgée de 40 ans et plus.

Une entreprise s’illustrant pour ses pratiques d’affaires responsables méritera le Prix développement durable Normand-Maurice, tandis qu’on remettra le Prix fierté régionale Pierre-Roux à un organisme à but non lucratif, un événement, un regroupement ou un organisme public ou parapublic ayant été un exemple de réussite et une source d’inspiration pour la région.

Deux reconnaissances pour la personne diplômée impliquée UQTR et les plateaux de travail en employabilité seront également décernés.

Trois autres prix au pré-gala
La CCIBFE profitera du dévoilement des finalistes le 25 mars 2026 au Pavillon Arthabaska pour tenir un pré-gala afin d’y attribuer trois prix, dont un nouveau, le prix Racine et territoire. « Cette catégorie rend hommage à une organisation, une entreprise ou un individu dont l’identité, la mission et les actions prennent racine dans les valeurs profondes de la région des Bois-Francs et de L’Érable » a révélé Anne-Marie Bédard, directrice générale de la CCIBFE.

On récompensera également l’initiative culturelle de l’année, une distinction pour une entreprise contribuant significativement au développement, à la valorisation et au rayonnement de la culture sur son territoire.

Et puis il y a la catégorie Projets novateurs en ressources humaines pour mettre en lumière les initiatives exceptionnelles et innovantes dans le domaine du capital humain.

La liste et les informations sur les différentes catégories sont disponibles à l’adresse www.ccibfe.com/pantheon.

Pour obtenir un cahier de candidature, il suffit d’en faire la demande par courrier à info@ccibfe.com.

-30-

Source : Information tirée d’un texte de Claude Thibodeau, lanouvelle.net, 9 décembre 2025

Vignette: Anne-Marie Bédard, directrice générale de la CCIBFÉ, Vincent Bourassa, maire de Victoriaville, Valérie Mercier, présidente de la CCIBFE, Sandrine Leclerc, directrice du développement des affaires en Mauricie-Centre-du-Québec de Desjardins Entreprises, et Geneviève Thibault et Patrick Laroche, coprésidents d’honneur. (Photo www.lanouvelle.net)