Camille Hamel réalise un premier Ironman

Camille Hamel

Camille Hamel, de Saint-Ferdinand, a complété en novembre dernier son tout premier Ironman, qui a eu lieu à Cozumel, au Mexique.

C’est avec beaucoup de fierté que la jeune athlète a terminé son épreuve en 10 heures et 51 minutes. Grâce à cette performance, elle a raflé la première place dans la catégorie des 18 à 24 ans (parmi huit participantes). Dans la classe regroupant des hommes et des femmes, elle a été la 32e femme sur un total de 255 personnes. « Ça s’est vraiment bien passé, et ce, encore plus que j’aurais pu l’imaginer. Ça a été une très belle expérience. Tout s’est bien déroulé » a-t-elle souligné.

C’est à la suite du décès de sa meilleure amie que Camille Hamel s’est lancé le défi de compléter un premier Ironman. Elle a commencé sa préparation au cours du mois de janvier 2025. « Il fallait que je trouve quelque chose pour m’occuper et passer à travers cette épreuve » a-t-elle dit. Entre sa préparation et son premier Ironman, l’athlète a notamment pris part à un demi-Ironman lors de la saison estivale. « Ça a vraiment bien été. J’ai réussi à me qualifier pour les championnats du monde à Nice » a-t-elle fait savoir.

Ce sont ensuite des discussions avec son entraîneur qui a convaincu Camille Hamel de participer au Ironman de Cozumel. N’ayant pas d’attentes, elle souhaitait seulement terminer son épreuve en moins de 12 heures. « Avant de partir, j’avais dit à ma famille et mes amis que j’allais être satisfaite si c’était le cas, a-t-elle confié. Finalement, ça a été beaucoup mieux que ce que j’avais espéré. »

Un Ironman est une compétition de triathlon, qui consiste à parcourir 3,8 kilomètres de natation, 180 kilomètres de vélo et 42,2 kilomètres de course à pied. « En natation, il y avait beaucoup de poissons et de jelly fish. À vélo, c’était super beau. Il y avait des parties sur le bord de la plage, mais avec beaucoup de vent aussi. Pour la course, à la fin, c’est certain que ça commençait à faire mal. J’ai eu beaucoup d’encouragements de la part de ma famille et de mes amis qui étaient présents pour me supporter. C’était impossible d’arrêter », a raconté la principale intéressée.

Une nouvelle passion
Pour Camille Hamel, ce premier Ironman lui a donné la piqure. Son résultat au Mexique a permis à l’athlète de se qualifier pour le championnat du monde, qui aura lieu en octobre 2026 à Hawaii. Elle participera également au championnat du monde du demi-Ironman, qui se tiendra en septembre 2026, à Nice.

-30-

Source : texte de Félix Gallant, lanouvelle.net, 1er décembre 2025 (Photo gracieuseté)