Plessisville fait sortir de l’ombre des gens de cœur

Gala distinction

Bénévoles, entreprises et organismes seront le point de mire du Gala Distinction qui se déroulera le vendredi 20 février 2026 au centre communautaire de Plessisville (1745, av. Fournier). La Ville de Plessisville a créé cet événement afin de souligner l’importance des bénévoles et des organismes qui contribuent au mieux-être de la communauté.

Au cours de la soirée, trente finalistes (individuels ou groupes) auront les projecteurs braqués sur eux alors que l’on mettra en lumière le rayonnement de leur implication à travers les neuf prix qui seront décernés. 

Les personnes intéressées à assister à la 4e édition du gala peuvent se procurer des billets, au coût de 50 $, à la réception de l’hôtel de ville ou en ligne en cliquant ici.

Mises en nomination
Le prix « Plessisvillois d’exception » sera remis à une personne dont l’implication sociale et communautaire est hors du commun et dont le parcours inspire. Serge Barthell, Claudette Laliberté et Johanne Vigneault ont un cheminement qui mérite d’obtenir ce prestigieux prix. 

L’implication d’une personne qui fait une différence dans la vie sportive de Plessisville ou qui se démarque auprès d’une activité ou d’un organisme faisant la promotion du loisir sera soulignée par le prix « Sports et loisirs ». Aurèle Croteau, le groupe formé de Marc-Antoine Béliveau, Étienne Fallu et Steeve Goudrault, de même que celui de Annie Fiset et Mélanie Brochu sont les nommées pour ce prix.

Mercedez Mercure Beauchesne, Denis Bouffard et Nicole Rodrigue sont en lice pour la catégorie « Socioculturel et communautaire » qui récompense l’engagement d’une personne dont l’apport contribue à faire avancer la société ou la culture. 

La contribution de certaines entreprises qui, par leur engagement en temps ou en argent, soutiennent les causes et activités ne pouvait passer sous silence. La Clinique vétérinaire de L’ÉrableFruit d’Or et Machinex ont retenu l’attention dans la catégorie « Entreprise socialement responsable ». 

Le prix « Organisme de l’année » met en évidence la qualité de la mobilisation bénévole d’un organisme, le succès remarquable d’un événement ou sa créativité à relever des défis, mais surtout son impact positif dans la communauté. Le Club Richelieu de Plessisville, la Maison des familles de L’Érable, la Maison des jeunes L'Express 12-18 et Ô Rivage sont en nomination dans cette catégorie.

Une personne ou un groupe dont les initiatives ou projets ont un impact concret et positif sur l’environnement ou la façon d’avancer vers un avenir plus durable sont au centre de la catégorie « Innovation et développement durable ». La Corporation de développement communautaire de L’Érable et ORAPÉ ont été retenus pour ce prix. 

C’est bien souvent dans l’ombre qu’un proche aidant apporte un soutien inestimable à des personnes vieillissantes dont la santé est fragile ou à des personnes à besoins particuliers. Le duo Lucie Gauvreau et Yolaine Ruel de même que Lynda Gosselin sont de ces personnes dévouées et sont sélectionnées pour le prix « Proches aidants ».

La catégorie « Relève » récompense des personnes qui par leur engagement gardent bien vivant un événement, une cause ou un organisme. Mélina Côté Gagné, Afsonso Mariano Da Rocha et Alexandre Ricard se sont démarqués pour cette catégorie.

La famille Caron de la ferme Karona, Emmanuel Destrijker et Alain Dubois sont en nomination dans la catégorie Personnalité agricole de l’année. Cette catégorie rend hommage à une personne dont l’engagement et l’implication font rayonner le milieu agricole, et qui contribue à la prospérité et à la vitalité de la communauté agricole tout en servant de modèle et de mentor pour les générations futures. 

- 30 -

Source : Maryse de Billy, information tirée du site internet de la Ville de Plessisville