
Dans le cadre de la Semaine du développement international (SDI), Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs (SNSBF) et l’équipe de Prends ta place dans L’Érable chez Impact Emploi de L’Érable invite la population à une causerie sur les réalités des travailleurs étrangers temporaires dans la MRC de L’Érable. L’activité aura lieu ce mercredi 4 février, à 18 h, au restaurant mexicain El Charro à Plessisville (1557, avenue Saint-Louis).
Dans l’actualité, on parle beaucoup des personnes issues de l’immigration qui travaillent dans notre communauté, mais que savons-nous de leurs réalités? De nombreux travailleurs étrangers temporaires d’origine latine œuvrent dans le domaine agricole de la région, sans oublier celles et ceux qui occupent des postes en milieu manufacturier. Quel est le processus d’embauche? Et, que signifie avoir un permis fermé?
Briser les préjugés
Cette causerie, animée par Danielle LeBlanc de SNSBF, rassemblera des intervenantes qui travaillent à l’accompagnement et à la défense des droits des personnes migrantes: Mélanie St-Pierre d’Impact Emploi de L’Érable, Sonia Gagnon, consultante réglementée en immigration canadienne et Lucie Disquin du RATTMAQ (Réseau d’aide aux travailleuses et travailleurs migrants agricoles du Québec).
De plus, Elvis Nono Tekom, un travailleur étranger temporaire, témoignera de son expérience dans le but de sensibiliser la population aux réalités que traversent les personnes avec un permis fermé.
Une question de solidarité humaine
Afin de mieux vivre ensemble, voici une occasion d’entendre des témoignages et de poser des questions aux personnes directement concernées. La participation du public est souhaitée, surtout pour les personnes interpellées par cet enjeu ou pour les entreprises qui doivent remercier des travailleurs, selon la loi en vigueur.
Cette activité publique est une forme importante de participation citoyenne dans laquelle les personnes s’engagent à trouver des moyens de transformer le monde dans lequel elles vivent; c’est un des buts SNSBF et du projet Prends ta place dans L’Érable qui travaillent à apporter davantage de solidarité dans la communauté. À noter qu’une BD pour adulte, intitulée « Debout pour un monde juste » (thème de la SDI 2026), sera distribuée gratuitement aux personnes présentes.
Cette activité bénéficie de l’appui financier d’Affaires mondiales Canada et est coordonné au Québec par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) dont fait partie Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs.
- 30 -
Source : Texte publié sur lanouvelle.net, 26 janvier 2026
