Guillaume Gossselin, le parcours inspirant d’un boxeur

Guillaume Gosselin

Le boxeur professionnel Guillaume Gosselin, communément appelé One Punch, est un modèle à suivre en termes de persévérance. Depuis son plus jeune âge, le combat fait partie de sa vie : se défendre face aux grands à l’école, boxer pour garder les pieds sur terre, se battre contre ses démons personnels et, aujourd’hui, une carrière professionnelle bien entamée. L’homme de 28 ans réalise son rêve le plus cher en convoitant un titre de champion canadien.

Bien qu’il ait grandi à Montréal, Guillaume Gosselin a fait de Plessisville sa ville d’adoption. Arrivé dans la région en cinquième année du primaire, il a gravi les échelons, à la dure parfois, pour réaliser son objectif : devenir boxeur professionnel. Évoluant dans un environnement plutôt violent, il s’est battu à plusieurs reprises sans en être l’initiateur soutient-il. « Lorsque j’ai commencé, j’aimais beaucoup l’adrénaline de la boxe. C’est assez intense ce que l’on ressent dans le ring. Je suis une personne qui a besoin de sensations fortes, qui a besoin de repousser ses limites constamment » mentionne le boxeur.

Après avoir été initié au judo et au kickboxing, l’étincelle des sports de combat s’est allumée tranquillement. En se présentant au Clan FL, situé à Plessisville, il a trouvé un allié en la personne du propriétaire Francis Léveillé qui est devenu son entraîneur.

Un parcours scolaire difficile, de mauvaises fréquentations, des problèmes de consommation, Guillaume a vécu un moment de noirceur, mais il a su se reprendre en main et se tourner définitivement vers la boxe. « C’est ça qui m’aidait à rester debout et à contrôler mon excessivité. Je me suis rendu compte que c’est quand j’ai arrêté la boxe que ça a dégringolé. Et, à partir de là, je n’ai souhaité que recommencer au plus vite », raconte Guillaume Gosselin.

En dix ans, il n’a remporté aucun titre de champion amateur, mais s’est taillé une place au haut du classement à chaque combat. Il a fait le saut chez les professionnels il y a deux ans avec un bon bagage en main.

Le boxeur maintient une fiche de trois victoires, aucune défaite et un verdict nul (3-0-1). Il s’est récemment trouvé un promoteur (New Aera Promotion) pour ainsi effectuer quatre combats en 2026. « Je vis mon rêve. J’ai toujours voulu faire ça dans le fond de moi. Nous voyons vraiment une amélioration constante présentement dans ma carrière. Ça va très bien et je suis toujours invaincu », mentionne l’athlète.

Comme son sobriquet l’indique, One Punch, il a fait sa place grâce à sa force de frappe. « C’est plaisant d’avoir un promoteur qui est intéressé par toi et qui est prêt à investir en toi. Et, aujourd’hui, les combats sont gérés par la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec. Guillaume a remporté ses deux derniers combats par d’impressionnants knock-out. Il a attiré l’attention tranquillement », ajoute son entraîneur.

Guillaume s’entraîne environ quatre heures par jour pour se préparer à ses combats et maintenir sa forme. En plus de surveiller son alimentation et son temps de récupération, le duo travaille fort pour atteindre l’objectif du jeune homme. « Mon premier objectif, c’est d’être champion canadien, comme je n’ai pas pu l’être chez les amateurs. Ça va venir bientôt. Je ne veux pas me mettre des objectifs trop ambitieux en commençant, alors j’y vais graduellement. Une ceinture canadienne, après nous allons nous rasseoir et discuter de la prochaine étape, peut-être champion intercontinental ou nord-américain ou même un championnat mondial », affirme le boxeur, des étoiles dans les yeux.

« Je suis fier d’où je suis rendu aujourd’hui. À tous les jeunes qui ont des objectifs ou des rêves, je leur dis de foncer. C’est avec le travail et l’acharnement, et à force d’y croire aussi, qu’on peut réaliser nos projets. La vie ce n’est pas facile, parfois on tombe, mais il faut se relever et continuer. Il faut être travaillant et persévérant. Fais ton histoire », lance-t-il.

Le prochain combat de One Punch aura lieu le 14 mars à Montréal. L’annonce officielle se fera sous peu.

-30-

Source : Maryse de Billy. Information tirée d’un texte de Marion Carey, lanouvelle.net, 21 janvier 2026
Vignette : Guillaume Gosselin et son entraîneur Francis Léveillé (Photo www.lanouvelle.net)