Pourquoi l'Érable?

Pourquoi l’Érable?

La Région de l’Érable, également appelée la « MRC de L’Érable » (municipalité régionale de comté de L’Érable) porte également le titre de « Capitale mondiale de l’Érable ». La région s’identifie très fortement à l’érable et elle met les efforts afin que la population reconnaisse cette renommée et qu’elle en diffuse la notoriété. 

Voici pourquoi nous sommes la « Capitale mondiale de l’érable » :

La Région de l’Érable compte…

  • Plus de 1.5 millions d’entailles pour la cueillette de l’eau d’érable;
  • Une moyenne de 3 800 d’érables entaillés par érablière;

Parmi les 96 MRC (municipalités régionales de comté) du Québec, la MRC de l’Érable est :

  • Au 2e rang pour le nombre de producteurs de sirop d’érable par kilomètre carré;
  • Au 2e rang pour le nombre d’entailles au kilomètre carré;
  • Au 5e rang pour le nombre total de producteurs de sirop d’érable;
  • Au 6e rang pour le nombre total d’entailles;
  • Au 9e rang pour le nombre d’entailles par érablière.

Le Festival de l’érable, qui se tient à Plessisville, en était à sa 53e année en 2011, ce qui en fait le 2e plus ancien festival au Québec, le plus vieux étant le Carnaval de Québec. La Région de l’Érable a un autre événement populaire traitant du temps des sucres, soit le Festival des sucres de Saint-Pierre-Baptiste.

La présence de la Coopérative de producteurs de sirop d’érable, Citadelle, à Plessisville est fondamentale pour le territoire. Fondée en 1925, la coopérative s’est installée à Plessisville en 1928. Depuis ce temps, des milliers de barils de sirop d’érable transitent par Plessisville. La coopérative transforme et commercialise des produits d’érable de toute première qualité de manière à ce qu’ils répondent adéquatement aux besoins de ses nombreux clients à travers la monde. Avec le temps, la coopérative est devenue le plus important exportateur de sirop d’érable au monde. « Citadelle, Coopérative de Producteurs de Sirop d'Érable » - dénomination sociale de la Coopérative depuis 1996 - compte quelque 2 100 membres, soit près du tiers des acériculteurs du Québec. L'entreprise possède trois usines au Québec, une au Nouveau Brunswick et des franchises de bistros-boutiques en pleine expansion.