Le dimanche 14 avril prochain, le comité féministe invite les femmes à Oser le féminisme, pour la santé des femmes ! La table de travail « Bien-vivre - Santé des femmes » des États généraux de l’action et de l’analyse féministes (ÉGAAF) y animera des ateliers. Il s’agit d’une invitation à construire un projet féministe de santé globale.
En mai 2012, sept (7) tables de travail ont été créé par les ÉGAAF pour analyser sept (7) défis. Chacune dresse un portrait de la situation des femmes et du féminisme au Québec, à propos du défi étudié. Les tables doivent ensuite rencontrer les femmes, en réalisant des activités de consultation. C’est dans ce cadre que la table de travail visitera notre région en avril prochain et ce, en exclusivité québécoise !
Les participantes vivront un atelier d'échanges où chacune partagera son expérience, son savoir, ses points de vue. Elles ajouteront leur contribution à la direction que le mouvement féministe prendra pour les 20 prochaines années. La parole de toutes les femmes est donc très importante !
Les ÉGAAF est un mouvement québécois en branle depuis 2 ans, qui culminera en novembre 2013 par une rencontre nationale. Chaque table nourrit de ces rencontres citoyennes, de leurs recherche y présentera des recommandations à propos de la direction, des priorités, des perspectives que devraient privilégier le mouvement.
Celles qui souhaitent participer aux ateliers doivent s’inscrire entre le 8 mars et le 5 avril 2013 par téléphone au 819-758-3384 ou par courriel au mdf.dev@cdcbf.qc.ca.
L’activité est gratuite et s’adresse aux femmes des MRCs d’Arthabaska et de L'Érable. La rencontre, sous forme d’ateliers de discussion se déroulera de 13h30 à 16h30, au Cégep de Victoriaville.
La Maison des femmes des Bois-Francs est un organisme communautaire en action depuis plus de 30 ans. Sa mission est de travailler avec et pour les femmes à l’amélioration de leurs conditions de vie.
Le comité féministe de la Maison des femmes rassemble les organisations suivantes : l’Association des groupes d’éducation populaire autonome (AGEPA), l’Aqua-R-Elle (CALACS), l’AREQ, la CAFÉ, la Corporation de développement communautaire de L'Érable, les Cuisines collectives des Bois-Francs, Droit-Devant Érable, la Marg’Elle, une représentante des étudiantEs du Cégep de Victoriaville, le Syndicat des enseignantEs du Cégep de Victoriaville, La Volte-face et deux citoyennes de la région.
Information : Marie Line Molaison, Maison des femmes des Bois-Francs,
819-758-3384, mdf.dev@cdcbf.qc.ca