Pourquoi faire des forfaits?

Pourquoi créer un forfait touristique ?
 
De plus en plus averti, le touriste d’aujourd’hui est en quête de nouvelles expériences. Il ne veut plus seulement une chambre d'hôtel, il veut aussi découvrir l’endroit dans lequel il se trouve (gastronomie, paysages, cultures, traditions…).
 
Le touriste est exigeant et souhaite pouvoir accéder à cette forme de voyage en toute simplicité, tout en faisant des économies.
 
Afin de répondre à ces nouvelles exigences, se sont développés ces dernières années, le forfait tout compris (hébergement+restaurant, hébergement+activité, activités+repas…).
 
 
Avantages pour le client : 
Une variété d’activités
Un bon rapport qualité/prix
Un produit facile à acheter
 
Avantages pour le prestataire :
Renouvellement de la clientèle
Prolongation des séjours des clients
Diversification de l’offre
Bonification de son offre

Mais, en réalité, qu’est-ce qu’un forfait touristique ?
Le forfait touristique est un ensemble de prestations de service (transport, hébergement, restauration, visites, excursions, distractions…) proposé à un prix tout compris.

On définit le forfait touristique comme étant une prestation résultant de la combinaison d’au moins 2 opérations (transport, logement, autres services touristiques), dépassant habituellement 24h ou incluant une nuitée et vendue ou offerte à la vente à un prix tout compris. Depuis quelques années, sont apparus des forfaits sans nuitée regroupant souvent des activités jumelées à des repas et pour bien des cas, ce jumelage produit une expérience très intéressante et stimulante et même inattendue de la part du client.

En créant des forfaits, posez-vous les bonnes questions :
Pourquoi créer un forfait ? (on ne fait pas un forfait pour faire un forfait ou se faire plaisir mais pour capter un client et répondre à une attente)
Mon produit correspond-t-il à un besoin ? (connaître ce besoin)
Pour qui est-il conçu ? (définir une cible de clientèle : famille/couples sans enfants/sportifs, petits budgets, etc.)
Quel est le contenu de mon produit ? Les prestations sont-elles adaptées à la cible visée ? (inutile d’inclure trop de prestations qui augmentent d’autant le prix du séjour)
Ce produit existe-t-il déjà ou est-il véritablement innovant ? Quelle est sa valeur ajoutée qui lui permettra de se démarquer et de faire en sorte que le client le choisira ? (prix, facilité d’accès de réservation, accès à une prestation spéciale etc.)
Un client sera-t-il prêt à payer ce prix ? Le prix est-il acceptable pour le type de clientèle visé ? (prendre connaissance des prix pratiqués par la concurrence)
N’est-il pas trop contraignant en terme d’horaires ou de prestations ? (le client vient se détendre en séjour et souhaite profiter de son temps libre)
Comment vais-je faire connaître mon produit ? Toucher mes clients ? (choix des moyens de promotion : site Internet, flyer, brochure, mailing etc.)

Les pièges à éviter :
Élaborer un produit « image » qui n’est pas conçu par rapport à la demande du marché et qui n’a pas de contenu réel
Essayer d’intégrer dans l’offre toutes les richesses diverses et variées de son territoire au risque de « diluer » la thématique forte que l’on souhaite dégager.
Proposer des prestations non fiables, éphémères, impossibles à réserver ou pour lesquelles on n’est pas compétent (on ne s’improvise pas guide, restaurateur etc.)
Croire que le produit est terminé une fois pour toute : le produit est évolutif et n’existe réellement qu’une fois consommé. Tout produit a un cycle de vie.

Elaborer le descriptif de l’offre
Trouver un titre accrocheur.
Le titre est sans doute l’élément le plus important. Il doit être suffisamment séduisant tout en étant bref et percutant pour convaincre le client de choisir ce forfait parmi les dizaines d’autres qui lui sont proposés. Dès le titre il est essentiel d’impliquer le lecteur et de lui permettre de se projeter dans le séjour proposé !
Rédiger un texte descriptif du séjour (max. 10 lignes)
Utilisez des superlatifs, des images… en lisant le texte descriptif, votre lecteur doit déjà être transporté et vivre la promesse d’un séjour inoubliable (promesse qui, par la suite, doit être tenue) !
Un descriptif de séjour se travaille et se retravaille… il faut parfois le laisser mûrir quelques jours pour trouver l’inspiration et LA formule qui fera mouche !

Un certain nombre d’informations doivent également figurer sur le
descriptif :
les dates de validité de l’offre et les prix
le(s) mode(s) d’hébergement (situation, niveau de confort, caractéristiques,
classement.
le(s) mode(s) de transport (destination, catégorie, caractéristiques)
la description de l’itinéraire (s’il s’agit d’un circuit)
les prestations comprises dans le forfait, celles non comprises et celles
disponibles moyennant un supplément de prix. (hébergement, repas,
transport, visites, excursions et autres services…)
la taille minimale ou maximale du groupe permettant la réalisation du
voyage ou du séjour (s’il s’agit d’un produit pour les groupes)
les modes de règlement acceptés

Négocier les tarifs de l’offre
Pour qu’une offre sous forme de « forfait tout compris » satisfasse pleinement le client, il faut que ce dernier y trouve un avantage en terme de tarif. Il ne faut donc pas essayer de vendre un prix régulier.

Quelques arguments à avancer dans la phase de « négociation » avec vos prestataires :
C’est une valorisation de leur territoire et de leur établissement/site que vous vous chargez de faire pour eux ;
C’est une occasion de mobiliser vos différents prestataires autour d’un projet commun et de créer une synergie sur votre territoire;
Aucune participation financière ne leur est demandée pour couvrir les frais de création, de communication et de promotion du séjour ;
La commission ne sera reversée que s’ils ont des réservations… ils sont de toute façon gagnant, mieux vaut laisser une commission et avoir une chambre occupée qu’une chambre vide qui leur coûtera plus chère ;

Quelques conseils…
 
Le contenu de votre forfait
Le forfait doit être pertinent et avoir un sens ou un thème
Un titre accrocheur
Des prestations de même qualité (Jumeler un repas gastronomique et une sortie familiale n'est pas un bon choix)
Prévoir des activités intérieures et extérieures (en fonction de la saison)
Fixer un prix juste et attractif

La promotion et la commercialisation de votre forfait
Créez une page spéciale de promotion du forfait sur votre site web reprenant la description, le prix, la période de validité, les informations pratiques. N’oubliez pas d’y rajouter des photos et d’indiquer à vos clients où ils peuvent l’acheter.
Parlez de votre forfait sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…)
Faites la promotion du forfait dans des publications imprimées et sur le web (ex: campagne de mots clés, bandeaux publicitaires) en dirigeant vers la page web explicative.