A la recherche d’une personne aînée « ambassadrice de L’Érable »

Plessisville, le 31 mars 2016. - Dans le cadre de la Journée internationale des aînés, en octobre prochain, la MRC de L’Érable et la Table de concertation pour les personnes aînées de L’Érable remettront le titre « ambassadeur de L’Érable » à une personne aînée du territoire. Ce prix sera décerné à une candidature, âgée de 65 ans et plus, qui s’est démarquée de façon significative dans sa communauté et qui habite le territoire de L’Érable.

Pour reconnaître la candidature de choix, les municipalités du territoire sont interpellées pour identifier des individus provenant de leur localité qui font preuve de leadership ou qui se démarquent, non pas dans une action ou un geste bien précis, mais à travers un certain cheminement.

La personne recherchée
Il peut s’agir d’un leader qui a réalisé ou réalise toujours des actions bénévoles remarquables dans des domaines tout aussi variés que les sports et loisirs, la santé, l’éducation, la culture. Il pourrait tout aussi bien être question d’un homme ou d’une femme d’affaires, d’un artiste, d’un athlète, d’un aidant naturel, etc.

Pour désigner cette personne et s’assurer d’un maximum de transparence, la MRC de L’Érable s’est associée à la Table de concertation pour les personnes aînées de L’Érable qui est étroitement impliquée dans le processus. « Nous travaillons ensemble dans l’objectif de reconnaître officiellement un ambassadeur du territoire de L’Érable parmi la clientèle aînée, une personne qui se démarque par son leadership, son engagement, sa créativité, ses accomplissements ou son sentiment d’appartenance envers la région de L’Érable », a expliqué le préfet de la MRC de L’Érable, Sylvain Labrecque.

Jacqueline Pettigrew, présidente de la Table, a ajouté : « Cette invitation à mener ensemble ce projet qui consiste à déterminer un ambassadeur de L’Érable parmi les aînés est un autre bel exemple de concertation dans notre MRC. »

Bien qu’un seul ambassadeur sera honoré, les municipalités peuvent soumettre plusieurs candidatures. Les organismes et associations en relation avec la clientèle visée sont évidemment interpellés pour soumettre les noms de ces femmes et ces hommes en action, engagés, qui travaillent parfois dans l’ombre.

Les paramètres qui guideront le choix de la candidature en 2016 :

  • Résider sur le territoire de la MRC de L’Érable.
  • Être âgée de 65 ans et plus.
  • Démontrer du leadership au sens où la personne exerce un impact positif sur sa communauté.
  • Personne vivante (il ne s’agit pas d’une reconnaissance posthume).
  • S’être démarquée non pas à une seule occasion, mais sur une certaine période de temps.
  • Rayonner dans la collectivité.
  • Démontrer de la créativité dans son savoir-faire ou son savoir-être.

Les dossiers de candidature doivent être présentés par les municipalités au plus tard le 30 juin 2016 à l’attention de Mary Claude Savoie, soit par courriel à mcsavoie@erable.ca ou par la poste à l’adresse de la MRC de L’Érable, soit le 1783, av. Saint-Édouard, Plesssiville (Québec) G6L 3S7.

Pour obtenir plus de détails et télécharger le formulaire de mise en candidature, il suffit de se rendre sur www.erable.ca/ambassadeur

Ce projet est issu du positionnement L’Érable – Terre de créativité et de la stratégie ON VISE DANS LE 1000.

Par le passé, la MRC de L’Érable avait décerné le titre « ambassadeur de L’Érable » à Serge Barthell (2013) et à Donald Langlois (2012).

                                                                                   -30-

Source et information :
Mme Mary Claude Savoie
Conseillère en communication
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca