En 2009, la MRC de L’Érable a entrepris une réflexion sur l’image qu’elle souhaitait projeter, et ce, afin de stimuler le sentiment d’appartenance de la population et de se distinguer des autres territoires.
Une enquête menée par une firme de consultants auprès des acteurs du milieu a permis d’identifier deux éléments fondamentaux :
- La créativité est le grand dénominateur commun à exploiter pour maximiser l’impact du projet de positionnement.
- La promotion interne doit être privilégiée pour mobiliser la population locale en premier lieu.
Énoncé de vision de la campagne de positionnement
La culture, c’est au premier degré un produit de la terre, mais c’est aussi un état d’esprit, un savoir-faire, une idéologie commune, une personnalité collective. C’est un ensemble de traits qui distinguent et définissent notre région, dans le développement de son tissu social, économique et artistique.
Ce que L’Érable cultive d’abord et avant tout, c’est la « créativité ». Les grandes possibilités que celle-ci procure et la volonté d’évoluer, offrent un terreau très fertile à l’émergence de projets novateurs et d’une nouvelle classe de gens d’affaires.
Plusieurs projets réalisés
Plusieurs projets en lien avec le positionnement L'Érable, terre de créativité ont été réalisés. Parmi ceux-ci, mentionnons le portail erable.ca, les panneaux routiers, des capsules vidéo et la remise de plaques Ambassadeurs de L'Érable.